LE MINISTERE DE L’INTERIEUR ROULE À CONTRESENS
LES INSPECTEURS DU PERMIS DE CONDUIRE SERONT EN GREVE LE LUNDI 03 OCTOBRE !
Depuis 2016, de nombreuses missions des inspecteurs et délégués du permis de conduire (IPCSR et DPCSR), fonctionnaires d’État, ont été privatisées ou externalisées, notamment celle de l’examen du code de la route (ETG). Le permis AM (scooters/cyclomoteurs) a par ailleurs été directement confié aux auto-écoles.
CONSEQUENCES DE CES PRIVATISATIONS/EXTERNALISATIONS :
Des fraudes massives et graves se sont développées : salles d’examen non-surveillées, absence de vérification d’identité, vente de résultats favorables (ETG), usurpations d’identité et délivrance d’attestations de complaisance.
En parallèle, on constate un effondrement du taux de réussite à l'examen code de la route, et une méconnaissance préoccupante des règles élémentaires de circulation chez les apprentis conducteurs. Ainsi, le permis de conduire coûte plus cher aux usagers, car ils se voient désormais contraints de passer plusieurs fois un examen théorique désormais payant, et de prendre davantage de leçons pratiques en auto-école pour acquérir enfin les règles élémentaires de circulation.
2022, LE MINISTERE DE L’INTERIEUR RECIDIVE ET ROULE À CONTRESENS !
C’est dans ce contexte, déjà extrêmement préoccupant, que le ministère de l’Intérieur ressort des cartons un projet de « réflexion sur la mise en place d’un permis probatoire sur le modèle du permis belge » qui « permettrait aux écoles de conduite de délivrer une attestation autorisant temporairement à conduire, dans l’attente d’un examen ultérieur réalisé par un IPCSR ».
Alors que de plus en plus d’adolescents et de jeunes, déjà surreprésentés dans les statistiques de l’insécurité routière, roulent à deux-roues sans même avoir suivi de formation,
Alors que de plus en plus de candidats obtiennent le code de la route sans jamais l’avoir passé,
Alors que de plus en plus de conducteurs obtiennent un permis de conduire sous une fausse identité,
Alors que la Wallonie a réformé son système en 2018, précisément pour éradiquer la délivrance d’attestations de complaisance par les auto-écoles,
Il est incompréhensible que le MI fasse le choix d’amplifier la fraude en France.
Pour défendre un service public des examens de qualité, le SNICA-FO appelle les inspecteurs et délégués du permis de conduire et de la sécurité routière à cesser le travail le lundi 03 octobre 2022.
Retrouvez ici le préavis de grève adressé au Ministre de l'Intérieur.