Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Communiqués

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 1164 sur 1677   Suivante ►
 
CERGY (95) : 3 AGRESSIONS EN 7 JOURS !
Cliquez pour rendre cette question favorite

CERGY (95) : 3 AGRESSIONS EN 7 JOURS !

 
Posté le 26/01/2018

Aujourd’hui à Cergy Pontoise (95), un candidat n’a pas supporté son ajournement en plateau D. L’examen se tenait en présence d’une DPCSR, dans le cadre d’une accréditation.

L’individu a demandé des explications en contestant de façon virulente son ajournement jusqu’à ce que sa monitrice intervienne et réussisse à le faire sortir du Bus.

Mais pendant l’examen du candidat suivant, il est revenu à la charge, ce coup-ci en insultant les deux collègues (IPCSR et DPCSR) qui ont dû s’enfermer dans le bus face au comportement de plus en plus violent et menaçant de cet individu.

L’adjoint du BER, lui-même agressé la veille, et contacté par téléphone est arrivé sur place mais a été contraint de s’enfermer dans le bus à son tour… Prévenue aussitôt, la police est arrivée à peine 3 minutes après, avec 3 voitures et 2 motos. Le candidat qui ne voulait toujours rien entendre a dû être plaqué sur le capot puis menotté avant d’être emmené au commissariat.

L’IPCSR et la DPCSR ont toutes les deux porté plainte. La DDT95 ainsi que la DSR vont faire de même.

Cette agression fait suite à deux autres qui se sont déroulées toujours à Cergy hier et jeudi dernier. Dans ces deux cas, les IPCSR ont subi insultes et menaces de la part des candidats.

Les délégués syndicaux du SNICA-FO  viennent d’écrire aux directeurs départementaux afin de leur demander de diligenter en urgence les audits de sécurité dans leurs départements, conformément aux consignes que toutes les DDT(M) auraient déjà reçues de la DSR.

La DDT du 95 a affirmé qu’elle rencontrerait les agents sans délai et que des consignes seraient données pour que ces audits se déroulent très rapidement.

Comme nous le rappelons systématiquement depuis le début, c’est à l’Administration et à elle seule qu’il revient de tout mettre en œuvre pour protéger ses agents : pour le SNICA-FO, les directeurs doivent donc désormais prendre ces problèmes à bras le corps avant que leur responsabilité et/ou celle de la centrale ne soit engagée si un incident particulièrement grave survenait dans leur département.

Le SNICA-FO sera de nouveau reçu, à sa demande, par le cabinet du Ministre le 1er mars prochain : on ne lâchera rien !

Et les RIS de mars permettront à chaque collègue de s'exprimer sur ce qu'il entend faire concrètement pour contraindre le MI à assumer réellement ses responsabilités.

Retrouvez ici l’état d’avancement de l’ensemble de nos revendications sur ce sujet.

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools