
De : SNICA-FO bureau national
Date : mar. 19 mai 2026 à 12:38
Subject : Onglet "Mon taux de réussite"
To : Estelle BALIT - DISR, Michèle LUGRAND - Adjointe DISR, Catherine BACHELIER - SDERPC
Madame la Déléguée,
Un onglet "Mon taux de réussite" a été ajouté à l'application RDV-Permis.
Notons d'emblée que cette formulation ne peut être utilisée que pour les enseignants. Pour les IPCSR et DPCSR, il ne peut s'agir au mieux que d'un "taux d'avis favorables".
Cet onglet est présenté comme purement informatif, ce qui n'a évidemment dupé personne sur le terrain. Son apparition, décidée unilatéralement par l'Administration, sans le moindre échange préalable avec les Organisations syndicales représentatives, révolte les IPCSR.
La réaction est moins vive chez les DPCSR. Et cela se comprend car, malgré les nombreuses sollicitations du SNICA-FO depuis des années, jamais aucun outil ou support pédagogiques, autre que des tableaux Excel, ne leur a été fourni pour leur permettre d'harmoniser les pratiques de leurs équipes.
Une fois encore, les cadres de notre filière ne sont pas considérés et traités comme des managers capables de créer un environnement de travail susceptible de mobiliser et motiver leurs équipes, mais comme de simples gestionnaires de statistiques, qu'il conviendrait d'harmoniser à tout prix.
A tout prix, sauf celui du recrutement et de la formation continue, qui permettraient pourtant aux IPCSR et DPCSR de souffler un peu entre deux coups de pression de leur direction métier. Ils en ont fort besoin.
Car le refus de recruter et de former les IPCSR et DPCSR pour assurer l'indispensable égalité de traitement des usagers de notre service public a, comme vous le savez, des répercussions néfastes sur la santé mentale des agents et sur les collectifs de travail.
Si la qualité de l'examen est, bien malheureusement, dégradée d'années en années, aux seules fins de réaliser des économies, la suppression de fautes éliminatoires et l'introduction de quotas dans le permis de conduire démontrent que c'est désormais le fond que l'on touche, dans un domaine pourtant tellement sensible pour les jeunes, l'emploi et la SR.
Une rumeur circule depuis des décennies au sujet de supposés quotas dans le Permis de conduire. Vous l'avez probablement déjà entendue. Et il eut été catastrophique que cela existât !
Pourtant nous y sommes. Et les Français seront certainement aussi consternés d'apprendre que désormais les IPCSR sont appelés à délivrer des avis favorables, ou défavorables, en fonction des résultats des autres candidats. Car c'est bien vers cela que nous nous dirigeons si ERPC continue dans cette voie.
Pour le SNICA-FO, l'Administration doit revoir sa copie urgemment. Les DPCSR doivent être des cadres au même titre que les autres, et bénéficier des formations et outils de management adaptés à notre secteur d'activité. Et les IPCSR doivent pouvoir effectuer leurs missions sur la base des procédures d'évaluation, et non sous la pression de comparaisons statistiques. Il en va de la crédibilité de tout le système formation/évaluation, et de celui du contrôle/sanction, qui ne peut être jugé adapté par les automobilistes que s'il est le pendant d'une éducation routière de qualité.
Pour ces raisons, nous demandons le retrait de cette implémentation de l'application RDV-Permis. Ainsi que des moyens adaptés pour atteindre le louable objectif fixé par l'Union Européenne : l'harmonisation des pratiques.
Cordialement,
Philippe Destarkeet





