Le mercredi 06 septembre 2023, une collègue du Val de Marne a été agressée sur le centre de Créteil (94).
Après une intervention physique de la part de l'IPCSR, afin d'éviter une collision à la sortie d'un parking, le candidat, comprenant son échec, a subitement changé d'attitude en tapant violemment sur le volant.
Il a ensuite tenu des propos outrageants: "C'est quoi ton plaisir à toi, c'est d'ajourner les gens ? T'as rien d'autre à foutre de tes journées que de faire chier le monde ?" et conclu par "espèce de connasse !
Puis il s'est exclamé "Maintenant on va parler !".
Face à cette agressivité croissante, notre collègue a quitté le véhicule et a appelé sa hiérarchie.
C'est à ce moment-là que le moniteur est enfin sorti de son silence et a demandé au candidat de se taire, avant de reprendre la route.
Le Chef de service ainsi que le DPCSR ont soutenu leur Inspectrice et l'ont accompagnée dans ses démarches, dont son dépôt de plainte.
Le secrétariat général du SNICA-FO tient à dire tout son soutien à notre collègue.
Pour mémoire, nous avons obtenu de la DSR début juillet (cliquer ici) qu'elle se saisisse immédiatement de ce sujet. Ainsi, nous avons pu faire aboutir certaines revendications.
Pour le SNICA-FO, le dossier n'est toutefois pas clos et nous avons relancé ERPC lors d'un RDV qui s'est tenu dès le mercredi 6 septembre.
La sous-directrice, très sensible à la sécurité des IPCSR, s'est engagée à accélérer le déploiement des décisions qui n'ont pas encore été mises en œuvre (certaines sont d'ores et déjà activées).
Nous avons par ailleurs insisté pour que l'intégralité de nos propositions soient prises en compte.
Nous vous présenterons l'ensemble de notre cahier de revendications lors des RIS de septembre, ainsi que le calendrier de déploiement des mesures déjà actées.