Notre collègue effectuait des examens supplémentaires ce samedi 10 décembre. Il a été victime d'une violente agression.
Il relevait les erreurs de conduite du candidat, comme le veut la procédure, et a dû intervenir pour assurer la sécurité.
C'est alors que le candidat s'est mis à accélérer brusquement et à plusieurs reprises, en donnant des coups de volant et en insultant l'inspecteur.
Notre collègue a immobilisé la voiture sur le bas côté de la route départementale afin d'éviter l'accident.
Le candidat continuait à menacer l'IPCSR, malgré l'intervention du moniteur. Notre collègue a donc décidé de sortir du véhicule.
Le candidat s'est alors dirigé vers l'IPCSR et lui a donné deux coups de poing au visage. Le moniteur s'est interposé et a ordonné à son élève de s'en aller. Puis il a raccompagné l'IPCSR jusqu'au centre d'examen. Ce dernier a contacté son délégué syndical.
Peu de temps après, le candidat et son père se sont rendus à l'auto-école pour connaitre le nom de l'IPCSR et savoir où il pouvait le trouver, ce qui a bien sûr été mentionné dans le dépôt de plainte.
Olivier COSTARELLA, délégué régional de PACA, s'est immédiatement rendu aux côtés de notre collègue pour lui apporter son soutien et l'assister dans son dépôt de plainte.
Il l'a ensuite accompagné chez le médecin légiste désigné par l'officier de police, afin que ce dernier évalue les séquelles de l'agression.
La DPCSR, la cheffe de service et le directeur de la DDTM ont rapidement pris contact avec notre collègue et avec son délégué syndical. La sous-préfète de permanence s'est immédiatement saisi du sujet.
Le SNICA-FO se félicite de la réaction de l'ensemble de la chaîne hiérarchique.
Nous continuerons bien entendu à soutenir ce collègue dans cette épreuve traumatisante.
_
_