Le 08 février s’est tenue la deuxième réunion du groupe de travail sur les tâches additionnelles des IPCSR.
Votre participation aux assemblées générales du 01 février a permis d’enrichir notre inventaire et de compléter efficacement certains items.
Nous tenons à vous remercier pour votre implication sur ce sujet qui touche au quotidien de tous les IPCSR !
Ce 08 février, ERPC a donc passé en revue les différentes tâches recensées, selon son très incomplet tableau initial, augmenté des multiples éléments que nous lui avons communiqués. Nos nombreuses propositions ont ainsi mobilisé la majeure partie des échanges.
Le tableau récapitulatif nous sera communiqué prochainement par ERPC. Il fera état des contributions de chaque organisation syndicale, mises au regard du travail effectué par la DSR.
Mais sans plus tarder, le SNICA-FO vous livre les premières positions de la DSR sur cet inventaire.
Certains items n’ont pas fait débat et ont été acceptés d’emblée comme étant des tâches additionnelles.
Citons entre autres la consultation des messageries, la gestion des états de frais, la rédaction des tableaux de travail prévisionnels, les mises à jour d’APEP, les consultations RAO et l’impression des bordereaux, la « police » des centres d’examen etc.
En revanche, certaines tâches sont considérées par la DSR comme partie intégrante de l’examen.
Il s’agit en particulier de la rédaction de CEPC papier et de la saisie hors APEP, des consultations approfondies d’AURIGE pour vérifier l’existence de l’ETG ou de l’ETM, du démarrage de la tablette avant 8H00 pour s’assurer de son bon fonctionnement, de la mise en ordre administrative de la journée, du tri des bordereaux.
Pour la DSR, toutes ces tâches font partie du temps d’examen, c’est-à-dire qu’elles s’intégreraient aux 32 minutes de chaque unité ! On constate ici que l’Administration veut faire supporter aux agents les conséquences des dysfonctionnements de ses systèmes informatiques. Les échanges que nous avons eus avec vous démontrent que ce n’est pas ainsi que vous l’entendez. Nous reviendrons donc sur ces points auprès de la DSR.
Enfin, pour d’autres items, l’orientation est suspendue à un arbitrage de la déléguée interministérielle à la sécurité routière.
Sont visées notamment les mises à jour « EUCLIDE » pour les ETG (titres pro, prison, NF etc.), la mémorisation des textes réglementaires et des évolutions des procédures et FAQ, la vérification des remontées de l’APEP sur AURIGE, toutes les servitudes et tâches de maintenance liées aux centres d’examen et assurées grâce à la bonne volonté des IPCSR.
Comme c'était prévisible, l’Administration tend à minimiser certaines réalités.
Si elle les écarte d’un revers de la main et les exclut du chronométrage, elle devra en assumer les conséquences. En effet, ces tâches deviendraient de facto étrangères aux IPCSR, puisqu’elles ne seraient pas comptabilisées dans le temps de travail. Or c’est sur cette base que les agents sont rémunérés. Comme nous l’avons précisé à plusieurs reprises, nos mandants ne cautionnent pas le bénévolat !
Alors que nous attendons le retour d’ERPC et la transmission du tableau récapitulatif, nous vous invitons à rester connectés.
Ce GT doit rendre ses conclusions à la fin du premier trimestre 2022. Nous vous présenterons donc lors des RIS de Mars un compte-rendu exhaustif des prises de position de l’Administration, et nous déciderons ensemble de celles que nous porterons en réaction et en votre nom.