Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Communiqués

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 589 sur 1677   Suivante ►
 
Les échos du terrain* :  RDV permis vue du Sud-Ouest
Cliquez pour rendre cette question favorite

Les échos du terrain* : RDV permis vue du Sud-Ouest

 
Posté le 29/07/2021

LES ECHOS DU TERRAIN* :  RDV permis vue du Sud-Ouest

Les lignes qui suivent sont une compilation des constats dressés par nos mandants et représentants locaux suite à l’extension de Rendez-vous permis dans douze départements. 

Pour rappel, après une première phase d'expérimentation dans cinq départements d’Occitanie, le ministère de l’Intérieur a décidé de généraliser ce dispositif, par pans successifs. L'étape en cours concerne les huit autres départements d’Occitanie ainsi que quatre de Nouvelle Aquitaine (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées Atlantiques).

Les candidats de ce secteur, concernés par cette plateforme d'inscription, sont arrivés en examen au mois de juillet.

Un résumé laconique et parlant de la situation: « Les IPCSR et les auto-écoles pètent les plombs! ».

1) Du côté des IPCSR et DPCSR :

- « Les bugs RdvP se cumulent avec les bugs APEP ! »

- « Il faut jongler entre APEP et Mélanie. C'est tout sauf pratique et ergonomique. Soit il faut permuter les écrans sur la tablette, soit il faut tenir la tablette d'une main et le smartphone de l'autre ! » Dans tous les cas, c'est une contrainte de plus qui s'impose, et une charge de travail supplémentaire.

- « Le planning à prendre en compte est celui qui arrive par mail la veille au soir. Et, si par malheur la liste des candidats d'une auto-école s’avère incomplète sur APEP au moment de faire les examens, c'est carrément la misère car il faut supprimer l'auto-école, puis la recréer, et enregistrer tous les candidats ! » L'opération est évidemment chronophage.

- Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là et « il faudrait une encyclopédie pour les lister tous ! »

- Autre exemple, « une fois la session clôturée, si tu reviens sur ta liste de candidats, certains apparaissent comme non remontés, d’autres comme irrecevables… »

- Enfin, « lorsque tu allumes ta tablette le matin, les candidats de la veille sont parfois toujours présents. Et la solution trouvée par la DSR c’est de la démarrer et de l’éteindre… plusieurs fois ! »

- « Tout ça, c’est, encore et encore, du temps et des contraintes supplémentaires pour nous et pour les délégués. »

2) Du côté des auto-écoles :

Quand on dit que le sort des IPCSR/DPCSR et des auto-écoles est souvent lié, ça se vérifie encore ici.

Car théoriquement, les EECSR peuvent regrouper leurs candidats sur des créneaux consécutifs... sauf que dans les faits, ils n'y parviennent pas. Du coup, « les IPCSR en subissent les conséquences directes car nous pouvons être amenés à changer de voiture jusqu'à 8 fois par jour! » Tout ce que le SNICA-FO et les OP voulaient éviter, alors même que l'Administration garantissait le contraire.

Si une telle situation fait perdre du temps aux IPCSR et accentue les problèmes musculo-squelettiques et la charge mentale, les auto-écoles désespèrent aussi. Leur planning devient ingérable et la rentabilité en pâtit sérieusement. A ce rythme, la faillite guette les petites structures qui se retrouvent contraintes à faire des dizaines et des dizaines de kilomètres par jour.

De plus, contrairement au B, il n'existe pas de seuil de places en moto. « Les gros centres positionnent plusieurs secrétaires sur l'affaire et vampirisent toutes les places disponibles. De telle sorte que les petits établissements sont aux abois et complètement démunis. On se retrouve avec des enseignants au bord des larmes! »

Comme d'habitude, tout devait bien se passer...

Après les satisfecit de la DSR sur la première phase, la montée en puissance du dispositif pose de sérieux problèmes. C’est sans grande surprise pour le SNICA-FO qui a d’ailleurs revendiqué et obtenu une progressivité dans le déploiement. Il est en effet toujours plus aisé de résoudre les problèmes dans un secteur limité que dans la France entière. 

Pour le moment, la centrale se doit de tout mettre en œuvre en urgence pour sortir les nouveaux expérimentateurs de ce mauvais pas !

Pour mémoire, le RDV Permis des IPCSR et DPCSR ce sera les Assemblées Générales. Contactez vos délégués syndicaux qui les organisent partout sur le territoire et n’oubliez pas de demander la journée à vos supérieurs hiérarchiques.

RDV le 9 septembre prochain pour échanger sur tous les points d’actualité et sur les modalités de la grève !

* Les échos du terrain : une nouvelle rubrique, conçue pour diffuser votre expression. Ecrivez à vos DS pour relater vos conditions de travail etc., nous publierons les synthèses anonymisées sur notre site et notre page Fb pour les partager avec tous les Inspecteurs et Délégués.

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools