Le jeudi 19 septembre, un individu a agressé le DPCSR et son adjoint dans leur bureau.
Cette personne, qui se plaint d’avoir été abusé par une auto-école, semble connaître des problèmes d’ordre psychologique. Ses propos étaient imprécis et incohérents et il s'est montré particulièrement agité. Le visage tendu, il est rapidement devenu menaçant à l’égard de nos deux collègues : gestes agressifs, rapprochement à quelques centimètres de leurs visages etc.
En quittant les lieux, il a dégradé un vélo électrique dans le hall d’accueil et a bousculé l’adjoint du DPCSR.
L’agent d’accueil a alors eu le reflexe de fermer immédiatement le hall pour empêcher cet individu d’y pénétrer à nouveau.
Une agression qui rappelle la DSR à ses manquements :
Lors de la publication de la note agression de la DSR du 4 juillet 2018, le SNICA-FO avait immédiatement alerté le sous-directeur ERPC pour lui signifier que les DPCSR étaient les grands oubliés de cette instruction : en effet, la note ne concerne les délégués « que lorsqu’ils effectuent des examens du permis de conduire »…
Nous avions alors revendiqué que la note soit modifiée afin qu’elle concerne toutes les agressions, quel que soit l’agent concerné, à partir du moment où le mobile a un lien avec l'examen du permis de conduire.
Notre revendication n’a hélas pas été prise en compte.
Le SNICA-FO va donc réitérer dès aujourd'hui sa demande auprès de la DSR.
Pour l’heure, nous apportons tout notre soutien aux collègues agressés.