Revendication du SNICA-FO, en date du 26 mars dernier, au sujet de la priorité des IPCSR volontaires pour la vaccination : cliquer ici.
Ce courrier au Secrétaire général du MI est resté sans réponse.
Le SNICA a donc interpellé le même interlocuteur lors du CT des DDI (comité technique des directions départementales interministérielles). Il nous a simplement été rétorqué, par l'intermédiaire de la DRH du MI, que la cellule interministérielle de crise (CIC) n’avait pas listé les IPCSR comme personnels prioritaires à la vaccination.
Une telle réponse laisse clairement entendre que le MI ne s’est pas donné la peine de défendre l’idée selon laquelle les IPCSR volontaires, par leurs conditions de travail spécifiques, devaient être considérés comme tels.
Hier, 26 mai, la sous-direction ERPC a cependant adressé aux BER le courriel suivant : « Sur saisine de la DSR, je vous informe que le CIC a arbitré, dans sa décision du 25 mai, en faveur de l'ajout des IPCSR à la liste des professionnels exposés au virus, donnant ainsi droit à une vaccination prioritaire depuis le 24 mai ».
Alors que toute la population, dès 18 ans, aura accès à la vaccination sans condition à partir du 31 mai, cette décision tardive apparaît d'une utilité dérisoire ! Elle démontre surtout que le dossier a été traité sans conviction, quand il exigeait insistance et force de persuasion de la part de notre direction métier.