Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Communiqués

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 108 sur 1677   Suivante ►
 
Val de Marne : Un enseignant agresse une IPCSR pendant un examen !
Cliquez pour rendre cette question favorite

Val de Marne : Un enseignant agresse une IPCSR pendant un examen !

 
Posté le 04/03/2024

Une agression commise par un enseignant de la conduite s'est déroulée le mercredi 28 février 2024 sur le centre B de Créteil (94).

Après deux interventions de sécurité, et alors que le candidat restait concentré sur son examen, son formateur s'est rendu coupable d'intimidation envers l'IPCSR, en plein examen de surcroît !

L'IPCSR, priorisant sa mission de service public avec un grand professionnalisme, a rappelé à cet individu son obligation de neutralité, et l'a invité à attendre la fin de l'examen pour émettre d'éventuelles observations (ce qu'elle n'était d'ailleurs pas obligée de faire).

Notons que ce monsieur se pose en donneur de leçons quand lui même ne respecte pas les régles élémentaires de savoir-vivre et de police des examens !

Dès le retour au point de départ, le moniteur à déversé sa bile sur l'inspectrice, laissant l'ensemble des témoins (collègues, AE, candidats...) sous le choc.

Une pluie de reproches s'est en effet abattue sur notre collègue : bouteille d'eau qui rayerait la contre porte, conduite autonome fractionnée, exigence de clémence car le véhicule n’était pas celui habituellement utilisé par le candidat, façon de parler et ton utilisé inapproprié selon lui, affaires de l'IPCSR trop encombrantes...

L'agente, traumatisée par cette agression, n'a pu assurer ses examens le lendemain. Elle est actuellement toujours en arrêt, ce qui pénalise les candidats et les établissements dont le comportement est adapté.

Informée de ces événements, la hiérarchie du 94 a, comme à chaque fois depuis plusieurs mois, réagi très rapidement. L'adjoint au délégué a par ailleurs accompagné notre collègue au commissariat pour déposer plainte pour " Violences volontaires avec interruption totale de travail sur personne chargée d'une mission de service public "

Après les violences physiques et les insultes des candidats, les IPCSR devront désormais faire face aux pressions et violences psychologiques des professionnels qui les accompagnent ?

Le SNICA-FO, qui a apporté tout son soutien à l'IPCSR victime de cette agression, est révolté par le comportement de ce moniteur. Nous exigeons qu'il soit sanctionné sans délai par l'Administration pour cet acte d’intimidation inacceptable !

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools