Management local de la sécurité routière.
La politique de sécurité routière est une politique nationale interministérielle qui implique fortement l’État à travers de nombreux ministères (Intérieur, Education nationale, Ecologie, Santé, Justice, etc.).
Elle concerne également les collectivités territoriales (départements, métropoles, intercommunalités, communes) qui gèrent 98 % du réseau routier de notre pays. Cependant, le management local de la sécurité routière gagnerait en visibilité, en cohérence et en efficacité à répondre à une organisation plus structurée, ainsi qu’à être traité en parallèle et en coordination avec les questions de politiques environnementales.
Cette recommandation fait des propositions visant à :
- créer un réseau d’élus référents en matière de sécurité routière ;
- développer les diagnostics locaux et les stratégies locales de sécurité routière ;
- mieux structurer, au sein d’un cadre institutionnel défini, la coordination territoriale entre l’État et les collectivités et entre les collectivités territoriales elles-mêmes.
A cette fin, elle propose de faire évoluer les actuelles commissions départementales de sécurité routière en instances de coordination et de mobilisation. Il s’agit d’harmoniser les politiques territoriales.