Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Communiqués

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 421 sur 1677   Suivante ►
 
Le deuxième effet "kiss cool" de la grève du 3 octobre 2022
Cliquez pour rendre cette question favorite

Le deuxième effet "kiss cool" de la grève du 3 octobre 2022

 
Posté le 04/10/2022

Alertées par nos communiqués la semaine passée, plusieurs associations de Sécurité Routière se sont emparées du sujet. 

Comme le SNICA-FO, elles dénoncent l'ineptie du projet de "réflexion" du MI et entendent agir pour le "tuer dans l'oeuf".

Des échanges ont eu lieu entre certains de leurs représentants et le SNICA-FO, chacun apportant à l'autre des informations précieuses pour nos combats respectifs, qui poursuivent le même objectif.

Ces associations, investies au quotidien dans la lutte contre l'insécurité routière, sont déterminées.

Au SNICA-FO, vous le savez, nous le sommes aussi.

Dégrader l'image du permis de conduire, en n'évoquant que "son coût" et "ses délais", comme cela se produit depuis plusieurs années, est préjudiciable pour tous, y compris pour le MI et pour ceux qui pensent pouvoir "tirer leur épingle du jeu".

Les intérêts de chaque partie sont inextricablement liés à l'image renvoyée par la sécurité routière en général auprès des citoyens. Si on la dévalorise, tous les acteurs en pâtissent !

Et le sérieux que nous appelons de nos voeux de la part des conducteurs, nous invite à être exemplaires en la matière. Il est notamment injuste et illusoire de chercher à reporter toute la responsabilité sur les seuls usagers de la route, à coup de slogans publicitaires suivis de coups de bâtons !

Noublions jamais que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 15.24 ans, et la première cause des accidents du travail. 

L'éducation routière sert à ancrer des savoirs/savoir-faire/savoir-être, pour que les automobilistes agissent ensuite de façon adaptée.

L'examen est là pour tirer la formation vers le haut et vérifier les compétences acquises. Les fonctionnaires que nous sommes sont les garants de la neutralité et de la qualité du dispositif.

Les sanctions ne sont qu'un outil pour contraindre les récalcitrants.

Les campagnes de sensibilisation, dont l'effet de court-terme est connu, étant de simples piqûres de rappel.

Chaque maillon de la chaîne est essentiel, et ne peut se dispenser des autres ! 

Notre intérêt commun est de redonner tout son sens et toute sa place à cette noble et juste cause qu’est la Sécurité Routière.

Il en va de notre crédibilité à tous !

 

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools