La sécurité des IPCSR sur les centres d'examen et l'amélioration de leurs conditions de travail est une préoccupation majeure et permanente du SNICA-FO.
C'est ainsi que, dès le mois de novembre 2022, nous sollicitions une audience de la part DISR récemment nommée, Madame F. Guillaume (ici).
Nous insistions, notamment, sur la nécessité de déployer l'ensemble des mesures négociées par le SNICA-FO avec le cabinet du ministre (= circulaires de 2018 et 2020), et sur la remise en cause de l'ADR par les procédures et par RDV-Permis.
Ce rendez-vous a eu lieu après les élections pro, le 24 janvier dernier (ici).
Alors que nous appelions la DSR à réagir face à la recrudescence des agressions, nous avons constaté qu'elles n'étaient pas toutes portées à sa connaissance. Ce déficit d'informations, préjudiciable, a, semble-t-il, été corrigé depuis.
Un échange récent avec la SDERPC, Madame C. Bachelier, nous a montré que notre direction métier était désormais bien consciente de la gravité de la situation. L'augmentation des agressions a d'ailleurs été évoquée lors du séminaire des DPCSR du 2 juin. En outre, un courriel (cf. bas de page) leur a été adressé pour les inviter à mettre en place les audits de sécurité prévus par les circulaires de juillet 2018 et juin 2020 (en PJ de ce post).
C'est un premier pas, dont nous nous félicitons, mais qui reste néanmoins très insuffisant !
En conséquence, le SNICA-FO exige que les prochaines réunions, qui devraient se tenir début juillet, traitent prioritairement et exclusivement de ce problème.
Nous avons des idées et des revendications (qui vous ont été présentées dans leurs grandes lignes lors de l'AG du jeudi 8 juin), elles doivent être examinées avec la plus grande attention par notre employeur, qui est juridiquement responsable de notre sécurité.
Rappelons qu'en matière de sécurité au travail, l'Administration n'a jamais été spontanément impliquée, et nous a même souvent mis des bâtons dans les roues. Les améliorations que nous avons connues au fil du temps ont été la résultante des propositions et actions du seul SNICA-FO, additionnées, dans certains cas, de la mobilisation de ses mandants (ADR notamment) :
- ADR : création du Snica : 14 années (2000 à 2013) pour l'expérimenter, la généraliser (B) et la déployer à toutes les catégories ;
- Circulaires "agressions" de 2018 et 2020, négos Cab. 2016/2017 = toujours pas entièrement mises en œuvre;
- Privatisation ETG = marchandisation ; fraudes massives ; décrédibilisation ;
- Procédure et formation initiale : insister sur fautes éliminatoires !
- Audiences 2023 : Le Snica revendique un cadrage national pour comportement en cas de fraudes. On attend toujours ! Le Snica demande modif procédure (Page 8, point 3, et fin de page 21), on attend toujours !
- Et, à présent, RDV-Permis et l'envoi des résultats dès le lendemain de l'examen !
Non seulement l'administration ne nous protège pas, mais elle nous expose !
Gageons que la prise de conscience actuelle de la DISR et de la Sous-directrice ERPC portera ses fruits.
CI-DESSOUS, le courriel adressé par le BRF aux DPCSR
-------- Courriel original --------
Objet:
|
Liste de contact des référents sûreté
|
Date:
|
07/06/2023 09:43
|
De:
|
brf-dsr
|
Mesdames, Messieurs les DPCSR,
Comme évoqué lors du séminaire de vendredi dernier et dans le cadre de la recrudescence constatée des agressions d'IPCSR, vous trouverez à l'adresse suivante l'ensemble des contacts des référents sûretés PN ou GN, par département.
Ces derniers pourront vous accompagner dans un éventuel audit de sécurité sur l'un de vos centres d'examen du permis de conduire.
Bien entendu, n'hésitez pas à nous tenir informés des démarches engagées et à nous faire part des résultats de ces audits.
Bien cordialement,
L'équipe du BRF