RAPPEL - INTERDICTION FORMELLE
Pour des raisons de sécurité (siphonnage, espionnage, divulgation, chantage, ...) il est absolument interdit d'installer des applications non autorisées (notamment récréatives) sur les smartphones professionnels.
Seules les applications dédiées à un usage professionnel sont autorisées.
Le 24 mars 2023 par instruction contraignante (CP en PJ), M. Guerini ministre de la transformation et de la fonction publiques confortait cette interdiction déjà présente chez nous par les annonces du gouvernement sur les applications dites récréatives.
Même si aucune liste officielle n'a été publiée les applications comme Tiktok, What's app, Twitter et tout type de jeux sont formellement identifiées. Elles doivent donc disparaître de tout dispositif ministériel.
Tous les agents dotés de téléphone professionnel doivent se conformer le plus rapidement possible à ce niveau d'exigence de sécurité numérique. Seules les applications sont interdites, l'usage web n'est pas banni pour l'instant.
Cas particulier : utilisation d'appareil de téléphonie doté d'une double SIM (professionnelle et personnelle)
Les mêmes règles s'appliquent dans ce cas précis. En effet, les vecteurs de compromission restent identiques. De plus, l'exigence de séparation des usages numériques ne recommande pas cette utilisation.
Des dérogations au cas par cas pourront être accordées en fonction des usages professionnels légitimes et dûment justifiés. Ces dérogations trouveront leur cadre notamment au sein des cellules de communication.
Enfin, à terme, des contrôles, dont les modalités restent encore à définir, seront organisés sur notre périmètre.