Le SNICA-FO a été auditionné par la DISR (Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière), Madame Florence Guillaume, et la Sous-directrice ERPC, Madame Catherine Bachelier, dans le cadre de la mission-flash sur le PC : "simplifier l'accès à la mobilité et au permis de conduire pour faciliter l'emploi des jeunes".
Comme chaque citoyen a dû le constater, le Gouvernement tente en effet, par tous les moyens, de faire oublier sa réforme des retraites, et surtout de faire taire la contestation.
Ainsi, la concertation (sur le "permis belge") qui devait se tenir au sein du CSER (Conseil supérieur de l'Education routière) a été transformée en une mission-flash qui, comme son nom l'indique, doit faire des propositions à la Première Ministre dans un délai extrêmement contraint.
Comme à son habitude, le SNICA-FO a rédigé une contribution étayée et a présenté l'ensemble de ses revendications.
Les décisions du Gouvernement seront, théoriquement, connues avant l'été.
Le SNICA-FO a rappelé à l'Administration, que toute mesure de type ALCOVA (Autorisation Limitée de Conduire un Véhicule Automobile, délivrée par les AE), comme il convient désormais d'appeler le projet de "permis belge", entraînerait une réaction forte des personnels et un conflit social majeur.
Nous vous présenterons très prochainement notre contribution.
D'ici là, vous pouvez consulter (voir infra) les articles de presse relatifs à l'une des mesures envisagées : abaisser l'âge du permis de conduire à 16 ou 17 ans.
Enfin, nous vous invitons à prendre connaissance des propositions faites par l'organisation patronale Mobilians (ex-cnpa) et intitulées : vers une innovation de rupture pour une simplification de l’accès au permis de conduire. Notre page Facebook est à votre disposition pour tout commentaire que vous auriez envie d'exprimer ;)
A très bientôt !
OUEST FRANCE : ici
TF1 INFOS : lien
MIDI LIBRE : cliquer ici
VIDEO BFM : le gouvernement réfléchit à avancer l'âge d'obtention à 16 ans