Il n'a pas encore le permis mais a déjà démontré qu'il est un véritable DANGER PUBLIC !
Examen B sur le centre d'examen de Bruges (33) :
Alors que le candidat s'apprêtait à entrer sur la rocade bordelaise, l'IPCSR est intervenue sur le volant pour éviter le véhicule qui se trouvait sur leur gauche. Le candidat a repoussé sa main de façon agacée.
Notre collègue lui a alors demandé d'accélérer pour s'engager devant le véhicule, qui avait pris la précaution de ralentir. Le candidat s'est exécuté et s'est placé dans la voie de circulation. Puis, il a subitement donné un coup de volant, tout en accélérant fortement.
Le véhicule école a alors traversé la voie de gauche à vive allure... notre collègue est intervenue de nouveau sur les commandes... la collision avec une balise de chantier et le séparateur central n'a pu être évitée... mais aucun blessé n'est à déplorer.
Notre collègue a porté plainte et a été placée en arrêt maladie suite à cet épisode traumatisant.
Toute la chaîne hiérarchique, du DPCSR à la Préfète, a assumé son rôle. La Sous-direction ERPC a adressé un courrier à l'IPCSR.
Le SNICA-FO lui apporte tout son soutien, et compte sur une sanction à la hauteur des risques que ce dangereux personnage a fait courir à un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions, à l'enseignant et aux autres usagers.
Le SNICA-FO enjoint le ministère de l'Intérieur à dénoncer fermement les comportements de ce type et autres agressions**, et à communiquer régulièrement sur les sanctions encourues.
Si notre employeur ne prend pas ses responsabilités rapidement, le SNICA-FO mettra en place des actions nationales médiatisées pour dénoncer ces violences !
** Cette semaine : Deux agressions dans le Rhône et une dans le Haut-Rhin !
* Cette formule de Coluche, incorrecte à dessein, contracte les locutions verbales "JUSQU'où iront-ils" et "OÙ S'ARRÊTERONT-ILS ?"