Le 9 janvier, la sûreté départementale du Rhône a interpellé 12 personnes soupçonnées d'être impliquées dans un réseau de fraude à l'obtention du permis de conduire.
Ils ont obtenu le permis de conduire sans même prendre la peine de passer l'examen. Dans le Rhône, un vaste réseau de fraude, impliquant entre autres la gérante d'une auto-école de Givors, a été démantelé par les policiers de la sûreté départementale. Selon une source proche du dossier à CNEWS, 12 personnes ont été interpellées le 9 janvier dernier.
La principale suspecte a reconnu qu'elle assurait aux candidats au code ou à la conduite d'obtenir leur examen, à condition qu'ils lui versent une somme d'argent. Une fois la transaction effectuée, de faux candidats, rémunérés, prenaient la place des clients de l'auto-école.
Pour ne pas éveiller les soupçons, ces faux candidats dissimulaient leur identité grâce à des foulards, hijabs ou lunettes. D'après cette même source, certaine de ces personnes n'étaient elles-mêmes pas titulaires du permis de conduire.
Le fils de la gérante de l'établissement est un complice présumé de cette fraude. Sa mère est soupçonnée de lui avoir permis d'obtenir son diplôme de moniteur d'auto-école alors même que son permis de conduire avait été suspendu pour conduite sous l'emprise de stupéfiants.