Une IPCSR du 94 a été agressée ce matin sur le centre de Créteil.
Après plusieurs interventions verbales et physiques de la part de l'inspectrice, l'individu, qui contestait systématiquement les observations formulées par notre collègue, s'est soudain écrié "non mais c'est bon là, casse-toi!".
Face à l'incapacité manifeste et durable du candidat à conduire en sécurité, et compte tenu de la tension forte qu'il entretenait à bord du véhicule en vociférant après chaque remarque, l'IPCSR a décidé de ne pas mener l'examen à son terme.
Elle a en outre enjoint l'enseignant, qui s'était jusque-là montré totalement passif, à intervenir pour la protéger quand l'auteur des faits a haussé encore le ton, s'est montré menaçant et a tenté d'aller "au contact". Il a été repoussé à plusieurs reprises par le moniteur, qui l'a fait remonter à bord et s'en est allé.
Notre collègue a téléphoné à sa hiérarchie, qui est venue la chercher et l'a soutenue dans ses démarches (dépôt de plainte, rdv avec le médecin du travail notamment).
Une extrême majorité de l'équipe d'IPCSR a interrompu les examens pour exprimer tout son soutien et sa solidarité à cette inspectrice, qui reste profondément déstabilisée par l'épisode de ce matin.
Les délégués syndicaux du SNICA-FO ont apporté toutes les informations utiles à la victime et l'ont soutenue en tant que de besoin.
Nous resterons à ses côtés et nous dénonçons avec la plus grande fermeté les agissements de ce type.
Les IPCSR et DPCSR, et plus largement les fonctionnaires, n'ont pas à subir les débordements agressifs de ces individus !