Une IPCSR a été agressée verbalement ce matin dans le département du Rhône. Le candidat était extrêmement agressif. La violence des faits laisse notre collègue sous le choc.
Après avoir tapé à plusieurs reprises sur le volant en proférant des insultes à l'égard de l'IPCSR, il a tout à coup accéléré très fortement, en s'énervant encore sur le volant du véhicule.
L'inspectrice a essayé en vain de le calmer, tout comme l'enseignant à l'arrière, mais a réussi à arrêter la voiture. A ce moment-là, l'individu, devenu totalement incontrôlable, a tenté d'arracher l'ordinateur du tableau de bord, et a continué à insulter copieusement notre collègue.
Face à ce déchaînement, l'inspectrice est descendue du véhicule et a téléphoné à sa hiérarchie. Les deux DPSCR sont immédiatement venus la chercher et l'ont accompagnée au commissariat pour le dépôt de plainte.
Les IPCSR programmés en examen à Lyon-Saint-Priest cet après-midi ont décidé de cesser le travail pour manifester leur indignation face à ces comportements. Plusieurs autres centres d'examen du Rhône sont également à l'arrêt, les IPCSR ayant souhaité marquer toute leur solidarité et leur soutien à l'inspectrice agressée.
Le SNICA-FO sollicite la DDT et le Préfet pour :
- la DDT pour qu'elle se porte partie civile dans cette affaire,
- le Préfet pour qu'une interdiction de passer le permis soit prononcée dans les meilleurs délais,
- le BER pour que le candidat ne puisse pas se représenter à l'examen avant que l'arrêté d'interdiction ne soit pris.
Notre collègue a été assurée de notre soutien, et nous resterons à ses côtés en tant que de besoin.
Ces comportements sont bien sûr totalement inacceptables. Et le silence assourdissant de l'Administration centrale face à la recrudescence des agressions est quant à lui inadmissible et révoltant !