Sur la piste d’examens poids lourds de Narbonne, un candidat en deuxième présentation BE a agressé verbalement et menacé physiquement l'un de nos collègues.
A l’annonce du bilan partiel qui faisait état d’un nombre de points insuffisants pour l’obtention de l’épreuve hors circulation, le candidat a insulté l’IPCSR. Il s’est ensuite avancé vers lui en frappant ostensiblement son poing contre sa main.
L’agression physique n’a été évitée que parce que l’enseignant présent a ceinturé le candidat.
L’altercation s’est prolongée de longues minutes. Le centre d’examen n’étant pas aménagé et pourvu d’aucun local, l’IPCSR ne pouvait pas se mettre à l’abri. Il a finalement réussi à quitter précipitamment les lieux.
Guidé tout au long de la journée dans ses démarches par la déléguée locale SNICA-FO, notre collègue a déposé plainte et s’est rendu chez le médecin qui a prescrit une Interruption Temporaire de Travail de 10 jours.
L’inspecteur est à ce jour encore très choqué par la violence de cette agression. L’administration locale va également déposer plainte.
Comme il le fait systématiquement dès lors qu’il a connaissance d’une agression, le SNICA-FO sera attentif aux suites données à cette affaire, notamment à la mise en place de la protection fonctionnelle.
L’amélioration des conditions de travail sur ce centre d'examen, qui est en discussion depuis plusieurs mois entre le SNICA-FO et l'Admnistration locale, doit désormais aboutir de toute urgence.