Deux IPCSR ont été violemment agressés ce matin à Lezennes, alors qu'ils étaient en examen PL.
Après avoir échoué sa manoeuvre, à deux reprises, le candidat s'est jeté sur l'un des inspecteurs et a commencé à l'étrangler. Son tuteur est alors immédiatement intervenu, ainsi que plusieurs autres personnes présentes sur les lieux. Plusieurs coups ont été portés par cet individu, très grand et baraqué selon nos informations.
Ces agressions interviennent moins d'une semaine après celle du vendredi 9 mars, au cours de laquelle l'une de nos collègues a été victime de menaces avec violences. Ces faits ont d'ailleurs conduit le chef de service à se déplacer sur le centre de Lezennes aujourd'hui. Il était donc sur place au moment des agressions.
Notre représentant local a immédiatement informé toute l'équipe d'IPCSR du 59. L'arrêt des examens pour la journée a été décidé dans tout le département.
L'ensemble de la chaîne hiérarchique a rapidement pris les choses en main. Le BER a alerté les force de l'ordre qui se sont rendues sur le centre d'examen et ont interpellé l'agresseur.
La DDTM a décidé de fermer les portes du centre de Lezennes et a annoncé qu'elle porterait plainte. Elle a également indiqué que les éventuelles futures victimes seraient systématiquement accompagnées pour leur dépôt de plainte, comme le prévoient les textes.
Nos deux collègues en feront de même, soutenus et conseillés par notre délégué syndical local.
Ils ont été accompagnés au commissariat par la police.
Nous compatissons et apportons tout notre soutien à nos deux collègues, profondément choqués par la violence de ces actes.