RÉMUNÉRATION
Les Salaires :
Rappel : Gel de la valeur du point d’indice durant 6 ans de 2010 à 2015. Nouveau gel pour 2018.
= Perte sèche depuis 2000 : -16% de pouvoir d’achat avec un impact sur l’actualisation des pensions (paupérisation des retraités)
Complément d’info :
- Salaire net mensuel moyen dans le privé : 2250 €
- Salaire net mensuel moyen dans le public : 2219 €
Rémunération au Mérite :
De quoi parle-t-on ? Des primes ou du salaire ?
Primes : notre prime est déjà basée sur le mérite (RIFSEEP).
S’il est question du salaire, cela signifie la fin de l’automaticité du changement d’échelon, avec comme conséquence la fin du principe de carrière, élément fondateur du statut général qui précise qu’en « échange » de l’obligation de consacrer son activité professionnelle à une mission de service public, on obtient la « garantie » d’un déroulement de carrière.
EMPLOI
Effectifs :
- 2004 à 2014, 264.000 postes supprimés dans la seule Fonction Publique d’Etat ; la Fonction Publique Territoriale et la Fonction Publique Hospitalière ont également subi de nombreuses suppressions de postes.
- et suppression programmée de 120.000 postes sur ce quinquennat =
> surcharge de travail sans fin pour les agents ;
> risques psychosociaux accrus ;
> moins de service rendu aux usagers ;
Cette orientation est renforcée par Action Publique 2022. La circulaire du Premier Ministre du 26/09/2017 demande l’abandon de mission ou leur privatisation.
Actuellement :
5,5 millions d’agents (Etat :2,4 ; Territoriale :1,9 ; Hospitalière :1,2 )
3,851 millions de fonctionnaires et 940 200 contractuels
300 330 militaires
358 950 hors statuts dont agents de droit privé
- Y’a-t-il vraiment trop de fonctionnaires en France ?
Le taux d’administration (= le nombre de fonctionnaires pour 1000 habitants) est de 72 en France contre 61 en moyenne pour le reste de l’Europe. Le maximum est dans les pays scandinaves avec plus de 140, donc la France est loin d’être « suradministrée ».
- Plus de contractuels ? Pourquoi ?
Le statut général des fonctionnaires dit dans son article 3 : « les emplois civils permanents sont occupés par des fonctionnaires » ; plus de contractuels signifie plus de précarité.
- Plan de départ volontaire : Des plans de départs volontaires pour une restructuration subie : quelle démagogie !
Aujourd’hui un agent qui veut volontairement quitter la Fonction Publique peut le faire et bénéficie de l’IDV (Indemnité de Départ Volontaire) ;
Le plan de départ volontaire tel qu’évoqué par le gouvernement est différent car il résulte d’une suppression de poste suite à une restructuration. Donc le postulat n’est PAS le volontariat. Pour FO cela s’apparente plus à un plan social masqué ou d’éventuelles ruptures conventionnelles.
STATUT GÉNÉRAL DES FONCTIONNAIRES
Instances et garanties collectives :
- Les instances sont garantes de l’égalité de traitement des agents pour la mobilité, la promotion, etc...
- Elles permettent l’amélioration des conditions de travail
- Leur remise en cause pour renverrait les agents seuls face à leur hiérarchie pour défendre leurs droits !
Statut et Modernité :
- La Fonction Publique ne serait pas moderne ? Le statut est archaïque et sclérosant ? Que de faux débats et propos mensongers.
Quelle structure peut se comparer au statut qui est commun à 5,5 millions d’agents ? Aucune entreprise ne couvre autant de salariés.
Le statut a subi depuis 1983 plus de 200 modifications législatives et réglementaires pour s’adapter aux besoins des usagers et à l’intérêt général.
Le statut a régulièrement démontré sa capacité d’adaptation; comme disait Gaston Jèze, grand universitaire « le système du contrat manque de souplesse et est inadapté aux besoins du service public dont l’organisation doit pouvoir être adaptée facilement aux besoins à satisfaire… »
CAHIER DE REVENDICATIONS
Défense du statut général des fonctionnaires,
Défense des statuts particuliers
Revalorisation de 16% de la valeur du point d’indice
Abrogation du jour de carence
Compensation pérenne de la hausse de la CSG
Arrêt des suppressions d’emplois et les créations statutaires dans les nombreux services qui en ont besoin et non un plan destiné à accompagner de nouvelles et massives suppressions
Nouveau plan de titularisation des contractuels, de nouvelles mesures pour combattre la précarité et non pour favoriser son extension comme le préconise le gouvernement
Défense et pérennisation du système de retraite par répartition et du code des pensions civiles et militaires
Dispositions exigeantes pour faire respecter l’égalité professionnelle