Cette semaine, les inspecteurs et délégués du permis de conduire et de la sécurité routière se sont dressés en nombre contre la réforme Cazeneuve. Outre leur attachement à la filière de l’éducation routière, ils ont démontré qu’ils refusaient de subir l’avenir et qu’ils entendaient jouer un rôle central au sein du dispositif concerné.
Malgré la période estivale, malgré l’opiniâtreté du ministère de l’intérieur à imposer ses projets destructeurs et malgré la défection des autres organisations syndicales, 62% de l’effectif étaient en grève le 15 septembre 2014.
Avec une moyenne, sur la semaine, proche de 50%, nous avons collectivement fait une belle démonstration de force et nous félicitons chaleureusement tous les grévistes pour leur combativité !
Dès le mercredi 17, nous avons cependant subi la déloyauté de l’unsa-saneer qui s’est appliqué à semer le trouble par le mensonge et la désinformation. Si, habituellement, nous faisons le choix de ne pas réagir, nous ne pourrons cette fois nous dispenser d’apporter les preuves de l’ineptie de leur propos et de la bassesse de leurs manœuvres. Il y a nécessité à le faire, dans la mesure où l’avenir de nos corps est plus que jamais gravement compromis.
Notre rôle au sein de l’éducation routière, comme nos statuts, doivent être revalorisés dans les meilleurs délais. Nous nous sommes souvent battus, ensemble, et avec succès. C’est pourquoi il serait aberrant de baisser les bras en ces périodes troubles et de laisser filer tout ce que nous avons su préserver.
Pour emporter la victoire, IPCSR et DPCSR doivent être unis dans une vision commune et lucide. Du côté des syndicats, et dans le pur intérêt de nos mandants, nous avons le devoir de nous affranchir de toute « vision » électoraliste.
Nous sommes conscients qu’outre sa soudaineté, le projet du SNICA-FO est novateur et nécessite des explications nombreuses, parfois techniques. Il est en effet difficile, à moins d’être baigné au quotidien de ce type de dossiers, de percevoir toute la nécessité et l’intérêt de l’évolution proposée. Nous sommes toutefois agréablement surpris que la prise de conscience soit déjà aussi massive. La mobilisation de cette semaine le démontre.
Pour autant, nous avons besoin, compte-tenu des enjeux et de la détermination de l’Administration à se débarrasser de missions et de corps, de peser encore plus fort.
C’est pourquoi, le secrétariat général a proposé hier, samedi 20 septembre 2014, à l’ensemble des délégués syndicaux la suspension du préavis. Il n’est en effet pas dans l’intérêt des IPCSR et DPCSR de poursuivre, dès à présent, la lutte et de discuter avec l’Administration sur la base d’un taux de grévistes réduit de moitié au cinquième jour de grève, même s’il est loin d’être ridicule.
Nous sommes persuadés que nos prochaines rencontres permettront à un plus grand nombre d’inspecteurs et de délégués de cerner les tenants et aboutissants de la voie proposée par le SNICA-FO.
Nous serons également amenés à apporter de nouveaux éléments car les choses se précisent depuis les RIS du 8 septembre et depuis la rentrée politique. Et ce n’est évidemment pas un avenir radieux qui se prépare pour les salariés, pour les fonctionnaires et pour les services publics !
Le préavis de grève sera suspendu ce soir. Il n’est pas levé de façon à pouvoir le réactiver sans délai, au moment le plus opportun.
Restez connectés. Le SNICA-FO continuera à vous informer. Nous ne serons jamais un syndicat d’accompagnement. Nous ne négocierons jamais la longueur de la chaîne et le poids du boulet. Nous avons votre confiance et sommes ultra majoritaires car nous avons toujours revendiqué et défendu activement les intérêts particuliers de la filière. Nous continuerons !
Relisez nos argumentaires. Suivez nos prochaines publications. Posez vos questions. Soyez attentifs, curieux et critiques car nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes pour nous protéger du pire.
Nous ne pouvons avoir confiance qu’en nous-mêmes pour déterminer et imposer les bonnes orientations. Car force est de constater que le ministère qui ne nous voulait soi-disant que du bien, met tout en œuvre pour nous conduire sur des sentiers plus que périlleux !
Tous ensemble, lucides et combatifs, nous gagnerons !
A bientôt