Agréé par la préfecture, Auto-ecole.net annonce des tarifs 40 % moins chers qu’ailleurs.
Les auto-écoles font partie des professions réglementées que Bercy ambitionne de réformer pour faire baisser les prix, mais Internet pourrait bien faire le travail à la place du gouvernement. Premier site à avoir obtenu, discrètement, l’agrément de la préfecture au cœur de l’été, Auto-ecole.net a commencé son activité il y a une dizaine de jours en région parisienne et proposera des candidats à l’examen dès le mois prochain. Le site Ornikar.com, qui s’échine depuis plusieurs mois à défricher le terrain, a, lui, suscité un tir de barrage des organisations professionnelles, et se languit d’obtenir l’indispensable agrément.
Des cours à la carte
Auto-ecole.net propose de préparer intégralement l’examen du code en ligne (c’est déjà le cas ailleurs), mais aussi d’organiser un planning des cours de conduite à la carte. Outre l’horaire, l’élève peut choisir parmi 42 lieux de rendez-vous dans la région parisienne au gré de son emploi du temps : proche du travail le mercredi soir, à proximité du domicile le samedi matin… Une flexibilité que ne peuvent pas offrir la grande majorité des auto-écoles.
Surtout, le site revendique des tarifs jusqu’à 40 % moins chers qu’ailleurs (à partir de 675 euros pour le forfait code + 20 heures de conduite), grâce à ses coûts de structure très faibles : pas de boutique ayant pignon sur rue, pas ou peu de secrétariat… « Un accord avec les constructeurs nous permet d’adapter le nombre de véhicules aux besoins », complète Stanislas Llurens, l’un des cofondateurs.
Pour dispenser les cours de conduite, le site dispose en revanche de ses propres moniteurs (2 à temps plein et 2 autres à temps partiel pour commencer), là où Ornikar.com propose la mise en relation avec des moniteurs indépendants. L’autre fondateur d’Auto-ecole.net, Olivier Boutboul, dirige un centre de formation des moniteurs d’auto-école. De quoi permettre des recrutements rapides si le nombre de clients venait à grimper.
Face à ce nouvel acteur, le monde des auto-écoles classiques, polarisé sur Ornikar.com, semble avoir été pris de court. La branche formation des conducteurs du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) se dit « sceptique, vigilante sur le respect de la réglementation », et suspecte « un coup de pub sans suite sur les tarifs ».
Lionel Steinmann, Les Echos ; Le 24/09
LIEN VERS L'ARTICLE DES ECHOS
Liens associés : Permis de conduire, taxis : une concurrence faussée