Voulez-vous vraiment supprimer cette actualité ?

Editos

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   actualité 278 sur 328   Suivante ►
 
Stratégie de la précipitation, ou comment l’Administration tente de mettre les agents devant le fait accompli

Stratégie de la précipitation, ou comment l’Administration tente de mettre les agents devant le fait accompli

Tags

  • réforme
  • grève
  • assemblée générale
  • commission exécutive
Posté le 19/09/2014

Le pilotage territorial du service public du permis de conduire est un nouveau chantier ministériel qui débutera le 24 septembre.

L’objectif annoncé par le ministère de l’intérieur est d’aboutir d’ici début 2015. Cinq départements préfigurateurs ont été désignés afin de déployer le dispositif expérimental. Il s’agit officiellement d’analyser les conditions d’exercice de l’action de l’Etat.

La finalité reste bien sûr « d’optimiser le fonctionnement du service public du permis de conduire », selon les termes de l’Administration. Ce sont donc à la fois la délivrance et la gestion du titre qui sont visées, mais également les examens, bien entendu. Dans le contexte actuel, cela signifie faire plus, avec moins.

Cette façon de procéder, déjà mise en œuvre pour la réforme du permis de conduire annoncée le 13 juin, fait écho aux recommandations générales du Commissariat général de la stratégie et de la prospective, sur la mise en œuvre opérationnelle des orientations choisies en matière d’économies budgétaires : « agir rapidement une fois les décisions prises », telle est cette préconisation qui tend à s’appliquer à toutes les politiques actuelles.

Le rythme très soutenu des réformes relatives à l’action publique oblige ainsi les syndicats à faire preuve d’une grande réactivité, ou plus exactement à anticiper les difficultés à venir avant qu’elles ne soient insurmontables. Elle est révolue l’époque où nous pouvions prendre le temps de la concertation.

Il faut désormais forcer l’avenir, voire l’imposer tel que nous l’imaginons, et non plus seulement se prémunir des attaques en réagissant au coup par coup.

Nous avons la conviction que, dans le contexte actuel européen peu propice au développement du service public, il convient, afin d’avoir une longueur d’avance, de voir notamment ce qui se passe ailleurs. En matière d’éducation routière, cette évolution inéluctable s’appelle continuum éducatif. Dans ce dispositif, l’examen du permis de conduire, très souvent géré par la sphère privée, est un maillon parmi tant d’autres.

L’alternative pour un syndicat est donc simple : soit il attend d’être au pied du mur pour contester des orientations qu’il ne pourra plus infléchir, soit il anticipe la difficulté à venir pour la contourner, afin de tirer le meilleur profit de la situation dans l’intérêt des agents.

Au SNICA-FO, nous avons fait notre choix ! Et nous sommes malheureusement contraints de passer par la grève pour donner la possibilité aux IPCSR et DPCSR d’’infléchir cet avenir !

Aujourd’hui se sont tenues des assemblées générales de grévistes sur tout le territoire. Comme nous l’avions dit en RIS, le changement et l’inconnu inquiètent. Nous continuerons donc, sans relâche à œuvrer pour démontrer la pertinence de nos analyses et de nos projets.

Ce week-end, le SNICA-FO réunira sa commission exécutive pour faire le bilan de l’expression des grévistes et de cette semaine de grève, afin de déterminer les suites à donner.

Au nom des représentants du SNICA-FO, nous adressons nos félicitations à tous ceux qui s'impliquent pour la défense des intérêts particuliers des inspecteurs et délégués.

Restez connectés. Continuez à vous informer, à poser vos questions. Notre combat est juste et incontournable. Nous devons le gagner ! 

Partager sur

Toute l'actualité

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 33
 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools