EDITO du 2 août 2014
Une délégation composée de Pascale MASET, Thomas KNECHT, Dominique BERECOCHEA et David AZZOLINI a été reçue place Beauvau.
En préambule, le SNICA-FO a exprimé son vif regret d'avoir, comme les IPCSR et DPCSR, découvert par les médias les orientations prises dans notre secteur d'activité. Dans le cas contraire, notre organisation syndicale et le Ministre se seraient certainement épargnés les tensions au cours de certains échanges.
A l'appui de nos remontées de terrain et du Rapport Annuel de Performance (RAP) rédigé par la DSCR (lien) nous avons de nouveau pris le contrepied du discours caricatural de "l'Union" en matière de délais d'attente et de dégradation du système. Si des ajustements, voire une réflexion plus large sur le dispositif formation/examen s'imposent, la précipitation à réformer n'est pas de mise : l'urgence expose à l'erreur et va à l'encontre de la concertation constructive voulue par le Ministre.
Tout en affirmant son engagement à garantir le Service Public, et plus précisément les statuts de nos corps, M.Bernard Cazeneuve annonce l'externalisation de l'ETG et des épreuves poids-lourd. Le paradoxe est criant et ne peut que heurter les IPCSR et DPCSR.
Il ressort ainsi de cet échange de 80 minutes que le Ministre est déterminé à réformer....et à aboutir. Mais en matière de détermination, nous ne sommes pas en reste!
Nonobstant ce constat, M.Cazeneuve est disposé à "trouver un chemin", dans la limite de la faisabilité imposée par le contexte actuel. Le SNICA-FO a donc obtenu le principe d'une consultation avec son cabinet, dans les meilleurs délais, afin d'étudier toutes pistes d'évolution bénéfiques au Service Public et aux agents. Comme à son habitude, le SNICA-FO se montrera force de propositions et saura défendre les intérêts de ses mandants. Le fruit de ces échanges sera présenté à la commission exécutive de notre syndicat le 21 août prochain.
Quoi qu'il en soit, et quelles que soient les conclusions de la prochaine entrevue avec le cabinet du Ministre, rien ne justifie bien sûr de baisser la garde. Bien au contraire! Plus que jamais, restons solidaires et déterminés à ne pas subir!