Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Ressource

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 6 sur 808   Suivante ►
 
Audience DSR : suite...
Cliquez pour rendre cette question favorite

Audience DSR : suite...

 
Posté le 13/03/2019

DÉPART A 2 CANDIDATS,

DISCOURS D' ACCUEIL RÉDUIT,

NOUVEAU REPORT DE L’EXPÉRIMENTATION DE L’IPCSR A L’ ARRIÈRE,

NOUVEL EXAMEN MOTO

… AUDIENCE DSR : SUITE

 

Départ à 2 candidats en B 

La DSR annonce que cette revendication du SNICA-FO -voir contribution- pourrait être réfléchie, expérimentée, voire mise en œuvre dès cette année (nous reviendrons donc à la charge très vite).

Le discours d’accueil réduit

Encore une revendication du SNICA -voir contribution- sur laquelle planche la DSR. Elle nous fera parvenir dans les semaines qui viennent son travail sur ce sujet.

Pour le SNICA-FO, la mise en œuvre de ces 2 mesures doit désormais être rapide.

 

13ème unité, toilettage de la procédure, chronométrage

Nous rappelons à la DSR que la mise en œuvre des mesures ci-dessus ne serait pas suffisante et que la question de la suppression de la 13ème unité et du toilettage plus en profondeur de la procédure d’évaluation sur la base de notre contribution devait être remise sur la table.

Sur ces questions, la DSR a pris note mais indique qu'elle n'a pas « mandat » du gouvernement.

Le SNICA-FO rappelle qu’il revient à la direction métier (donc à la DSR) de faire respecter le temps de travail de ses agents : le "mandat" vient de la loi et non du gouvernement sur ce sujet !

Nous rappelons également que si notre analyse sur les conditions de travail des IPCSR n’était pas partagée par la DSR, il conviendrait de missionner un organisme extérieur afin d’arbitrer (chronométrage de la journée de travail et étude sanitaire sur la fatigue mentale générée).

La DSR botte de nouveau en touche, mais nous ne lâcherons rien.

 

Expérimentation IPCSR à l’arrière et moto suiveuse

Le SNICA-FO a réitéré sa demande d’abandon de ces deux expérimentations.

Sur ce sujet également, les lignes bougent quelque peu.

Pour rappel, en juillet, le DISR annonçait des expérimentations dès l’automne.

Suite à notre audience de novembre, le DISR, tout en rappelant qu’il ne souhaitait pas « s’interdire a priori des expérimentations »,  en repoussait la mise en œuvre « au début de l’année 2019 ».

Aujourd’hui, la DSR annonce que ces expérimentations ne pourront de toute façon pas se mettre en place en 2019.

Forts de cette deuxième avancée pour le SNICA-FO (et de ce 2ème recul pour la DSR), nous continuerons à enfoncer le clou pour que ces intentions premières soient purement et simplement abandonnées.

 

Revendication de rendre la conduite supervisée automatique 

Le SNICA-FO revendique depuis 2015 que ne soient conservées  que deux formules d’apprentissage de la conduite : l’AAC ou la CS. Tout élève ne choisissant pas l’AAC opterait donc pour la CS - voir contribution -

En fin de formation en AE, le formateur délivrerait une AFFI qui rendrait possible la conduite avec un accompagnateur, sans conditions de durée ni de distance parcourue. Cette conduite « accompagnée » pourrait se pratiquer avant l’examen ou après un échec.

Jusqu’ici le SNICA-FO avait réussi à faire disparaitre une des conditions minimales : la durée de 3 mois.

Aujourd’hui une nouvelle étape est en passe d’être franchie.

Nos arguments répétés face à la députée et à Matignon continuent d'être entendus : si la DSR est toujours peu diposée à permettre une CS avant l’examen, elle dit être favorable à la rendre automatique après un échec à condition que le niveau du candidat, constaté en examen, ne soit pas trop faible. En clair, le passage automatique en CS après un échec serait conditionné à un nombre de points minimal sur le CEPC.

Le SNICA-FO se félicite donc de cette nouvelle avancée, même si nous regrettons que la DSR hésite encore à aller jusqu’au bout de cette logique. Lors de la rédaction du prochain texte, le nombre minimal de kilomètres à parcourir devra donc être supprimé : nous l’avons rappelé par écrit à la DSR.

Le travail et la constance dans la défense de cette revendication (au profit des élèves) finit donc par porter ses fruits et c’est tant mieux !

Nouveau permis moto 

Le nouvel examen hors-circulation, tel que proposé par la DSR nous a été présenté. Une prochaine mise en ligne vous en dévoilera le contenu. Ces propositions seront ensuite débattues et le SNICA-FO aura son mot à dire.

 

(c) 2014-2016 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools