Voulez-vous vraiment supprimer cette actualité ?

Communiqués

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   actualité 312 sur 327   Suivante ►
 
MENSONGE D’ETAT AUTOUR DU COÛT DU PERMIS DE CONDUIRE

MENSONGE D’ETAT AUTOUR DU COÛT DU PERMIS DE CONDUIRE

Tags

  • réforme
  • privatisation
Posté le 13/06/2014

EDITO DU 13 JUIN 2014

Le Gouvernement a lancé sa campagne de propagande sur la privatisation de l’examen du permis de conduire. Au travers d’un document mensonger intitulé « Réforme du permis de conduire : priorité jeunesse », le Ministère de l’intérieur et son premier représentant, apôtre de la politique d’austérité, cherche à faire entendre aux usagers que le permis de conduire coûtera moins cher dans les mois à venir.

L’actuel Ministre de l’intérieur, pourtant autrefois ministre délégué au Budget et, par conséquent, familier des chiffres, tente de faire entendre que l’usager, en payant demain un examen qui est aujourd’hui gratuit, dépensera moins pour obtenir son permis ! Bel exercice de style mais ô combien périlleux !

Car tel est le projet de fond : détruire le service public du permis de conduire pour imposer la logique du marché! Après avoir confié temporairement l’épreuve de code de la route à des retraités de la gendarmerie et de la police nationales, ainsi qu’à « d’autres agents publics », l’examen théorique serait confié à un prestataire agréé de l’Etat. Un droit d’examen serait donc établi. Il est évident qu’une entreprise privée se doit d’’intégrer un bénéfice dans la prestation, puisque c’est sa raison d’être, a contrario du service public, qui n’intègre pas cette notion dans son fonctionnement. Et ce bénéfice se crée inévitablement sur le dos d’un usager devenu client !

Pour les examens du groupe poids lourd, la même logique d’externalisation est mise en branle, puisque l’objectif est d’évincer les inspecteurs du permis de conduire pour confier le dispositif à des « examinateurs agréés ».

L’analyse du SNICA-FO est sans appel : si un tel projet n’est pas repoussé violemment, le prestataire qui gérerait demain l’ETG, voire l’examen du  groupe lourd, gérera après-demain les catégories B et moto. C’est la programmation incontestable de la privatisation du système dans son intégralité !

Parler d’ « une réforme de justice sociale » pour qualifier un tel scénario, c’est un mensonge éhonté du ministère de l’intérieur. La casse du service public ne peut qu’entraîner des inégalités entre citoyens… selon si on a de l’argent... ou pas !

Partager sur

Toute l'actualité

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 33
 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools