Paris, le 04 mai 2016
Monsieur Emmanuel BARBE
Magistrat
Délégué interministériel à la sécurité routière
Référence : PM/LD/019/16
Objet : Conditions de travail et droit de retrait
Monsieur le Magistrat,
La nouvelle banque de questions de l’épreuve théorique générale est entrée en vigueur depuis deux jours. Bien que le nombre de séances soit encore relativement restreint, il permet déjà de dégager une estimation fiable du taux de réussite, que vos services ont d’ailleurs communiqué à l’AFP.
Ce dernier, qui s’avère catastrophique, démontre que l’Administration n’a pas préparé efficacement la mise en œuvre de sa réforme, tout du moins pour la partie qui concerne plus particulièrement les personnels et les usagers. En effet, les IPCSR se trouvent à présent confrontés à l’exaspération de candidats qui considèrent, à juste titre, qu’ils n’ont pas disposé d’un temps suffisant pour se former aux nouvelles questions.
Alors qu’ils s’attendaient à une réforme qui leur permettrait d’obtenir plus rapidement le permis de conduire, conformément aux annonces du ministère, ils réalisent que les difficultés augmentent, tout comme le coût. Cet état de fait expose les IPCSR, voire les DPCSR et les agents administratifs des BER, à une recrudescence des comportements agressifs.
Aucune disposition n’ayant été prise jusqu’ici par l’Administration, nous vous demandons de bien vouloir nous indiquer ce que prévoit la DSCR pour assurer en urgence la sécurité de ses agents dans ces circonstances exceptionnelles.
Nous vous informons en outre, que le SNICA-FO soutiendra tout IPCSR qui décidera d’exercer son droit de retrait, s’il estime que les circonstances le nécessitent.
Je vous prie de croire, Monsieur le Magistrat, en l’assurance de mes respectueuses salutations.
Pascale MASET
Secrétaire générale
Copie : Monsieur Alexandre ROCHATTE, Adjoint du DISR
Monsieur Pierre GINEFRI, Sous-directeur ERPC
Madame Isabelle BUREL, Adjointe du Sous-directeur ERPC