Hier, mardi 15 octobre 2024, le Secrétariat Général du SNICA-FO et les Délégués Syndicaux d'Ile de France ont tracté devant la DSR, pour dénoncer la fraude à l'examen du code de la route.
A l'occasion de l'interview d'un journaliste qui réalise une enquête sur ces fraudes, nous avons distribué le tract ci-après aux passants et aux automobilistes.
Nous avons reçu un bon accueil des citoyens, et avons pu constater qu'ils méconnaissent la situation, qui par ailleurs les choque profondément.
***
Dès demain, nous retournerons devant les locaux de notre direction métier, avec les grévistes d'IDF. Un rassemblement est également organisé à Bordeaux.
Comme en province et dans les outre-mer, les IPCSR et DPCSR qui seront en grève marqueront leur soutien aux deux collègues visés par une procédure d'exclusion du corps des IPCSR.
Ils soutiendront en outre les revendications du SNICA-FO :
- Un moratoire sur les audits quinquennaux accompagné de travaux visant à réformer le dispositif d'assurance de la qualité, notamment par la mise en place d'une formation continue respectueuse des objectifs de la directive de 2006.
- L'arrêt immédiat de toute initiative, locale ou nationale, visant à harmoniser les taux de délivrance du permis de conduire.
Nous refusons les audits quinquennaux menés à charge et avec mépris !
Nous voulons des audits quinquennaux qui cadrent avec l'esprit et l'objectif de la Directive de "maintenir le niveau d'expertise".
Nous refusons tous travaux d'harmonisation des "taux de réussite" avec les auto-écoles et les candidats !
Nous voulons une formation continue à la hauteur des enjeux et conforme à la Directive, qui permettra en outre d'harmoniser "naturellement" les pratiques des IPCSR.
En cessant le travail demain, vous apporterez votre soutien aux deux collègues qui souffrent de ces décisions injustes et inadaptées, et vous participerez à l'aboutissement des revendications visant à éviter que ces situations catastrophiques se reproduisent.
TOUS CONCERNES, TOUS MOBILISES !