Madame la Déléguée,
Un article de Ouest-France, en date du 21 mars 2024 (joint à ce courriel), indique qu'un module de formation relatif aux stéréotypes de genre sera ajouté à la formation des IPCSR.
Bien que les propos qui vous sont attribués par ce journal mentionnent des problèmes en la matière internes aux EECSR, ce sont les IPCSR qui sont remis en cause par cet article.
Si le SNICA-FO est bien entendu favorable à ce que l'Administration contribue, dans tous les domaines, à la lutte contre les stéréotypes de genre et le sexisme hérités de l'Histoire, nous ne pouvons accepter que seuls les IPCSR et DPCSR soient ciblés. Pour que le dispositif soit efficace, il est en effet indispensable que toute la filière éducation routière et permis de conduire accepte d'oeuvrer à la correction de cette anomalie. L'examen à lui seul ne saurait gommer les conséquences du phénomène incriminé, si l'enseignement de la conduite en est dispensé.
Aussi, nous vous demandons de bien vouloir faire le nécessaire pour que la formation au Titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière soit enrichie d'un module visant les mêmes objectifs que ceux qui ont présidé aux choix faits pour les IPCSR et DPCSR. Nous souhaitons par ailleurs que les organisations représentatives des Inspecteurs et des Délégués soient consultées sur le contenu du module de formation envisagé pour leurs mandants.
Enfin, nous regrettons vivement que cette information ait été prioritairement délivrée à un média. Tout comme le SNICA-FO, les Inspecteurs et Délégués auraient apprécié d'être les premiers informés par leur direction métier.
Dans l'attente de vos réponses à ces revendications, je vous prie d'agréer, Madame la Déléguée, l'expression de ma considération distinguée.
Pascale Maset, secrétaire générale