DÉCLARATION LIMINAIRE
CSER
08 janvier 2024
Madame la Déléguée,
Mesdames et Messieurs les membres de l’Administration,
Mesdames et Messieurs les membres du CSER,
Le SNICA-FO vous présente ses meilleurs vœux pour 2024.
Nous formons également le souhait que cette nouvelle année soit celle de la rupture avec le détricotage de nos missions, de nos conquêtes, et de notre rôle au sein du dispositif PCSR.
Il y a 10 ans quasi jour pour jour, le 1er janvier 2014, les IPCSR et DPCSR étaient intégrés au ministère de l’Intérieur. Depuis, ils ont été de déconvenues en déconvenues. Il est grand temps que cela change, il est grand temps que le dialogue social joue tout son rôle, il est grand temps que le malaise des agents soit un sujet de préoccupation pour notre employeur.
Comment admettre en effet que nos cadres considèrent que :
« Le délégué est devenu bon à tout et propre à rien... on doit gérer la partie technique et réglementaire du métier, faire le service après-vente de l'ANTS, gérer de la RH, des locaux, du budget, l'informatique, la téléphonie, des travaux sur les centres d'examen, les auditions fraude, le label qualité, etc, etc ... tout en gérant plusieurs boîtes mails fonctionnelles et 10 applications métier différentes... Avec un effectif administratif inexistant !
La fiche de poste a gonflé de manière exponentielle depuis 2016, ce qui signifie moins de temps pour effectuer chaque tâche, moins de temps pour dialoguer et aller voir les auto-écoles et les inspecteurs, moins de temps pour organiser des réunions techniques… et de plus en plus de temps amputé sur nos vies personnelles ».
Comment admettre enfin, pour faire court et ne citer que la dernière énormité en date, que le MI saborde le dispositif le plus protecteur contre les agressions : l’ADR ?
Nous reviendrons vers vous, dans un autre cadre, sur l’ensemble des sujets de crispation actuels, mais sachez que nous sommes bien entendu en attente d’une réponse rapide à notre courrier du 28 décembre dernier au sujet de l’envoi du CEPC à J+2. (lien adhérents).
Nous sommes en effet mandatés pour tout mettre en œuvre sans délai afin d’aboutir sur cette revendication majeure.
Merci pour votre attention.
Et merci de bien vouloir annexer cette déclaration au CR de cette instance.