Le samedi 4 mars, une collègue du Centre d'examen de Nice les Iscles a été agressée verbalement lors d'une journée d'examens supplémentaires.
Lors du premier examen de la matinée, après plusieurs relevés d'erreurs et de nombreuses interventions sur les doubles commandes et le volant, notre collègue décide, compte tenu du comportement dangereux du candidat, d'appliquer la procédure de l'examen "non mené à son terme".
Suite à un problème d'ouverture à distance de la barrière d'accès au centre d'examen, le moniteur propose de descendre de la voiture pour faire le code manuellement et ouvrir la barrière.
Alors seul avec l'inspectrice, le candidat dit "ben je n'ai pas mon permis là"… puis il sort de la voiture, claque la portière et fait le tour du véhicule pour récupérer ses affaires.
Il ouvre la porte arrière, et, à ce moment, notre collègue voit le poing fermé du candidat à hauteur de l'appui-tête... elle prévient alors le jeune homme qu'il ne devrait pas faire de bêtises, et son point se desserre immédiatement.
Il claque ensuite la porte en traitant l'IPCSR de "sale pute".
Cet individu a ensuite quitté le centre d'examen, puis il est revenu, puis reparti après avoir passé un appel téléphonique.
L'accompagnateur s'est excusé auprès de notre collègue.
Sur le coup, l'inspectrice n'a pas mesuré l'importance de cet événement et les répercussions qu'il pourrait avoir sur elle. Elle a poursuivi les examens... mais a eu beaucoup de mal à trouver le sommeil pendant le weekend...
Dès que Nathalie Poveda, Déléguée Régionale adjointe, a appris ce qui s'était passé, elle a vivement encouragé notre camarade à déposer plainte, ce qu'elle a fait, accompagnée de sa DPCSR, qui a appliqué la procédure agression.
Notre déléguée syndicale continuera de guider et soutenir l'inspectrice victime de cette agression.
Le SNICA-FO dénonce fermement ces comportements agressifs !
Il rappelle que les circulaires relatives aux agressions verbales et physiques sur les IPCSR rendent obligatoire le dépôt d'une plainte par l'agent concerné.
Olivier COSTARELLA et Nathalie POVEDA (délégués régionaux PACA).