1er janvier 2014 :
Intégration des IPCSR et DPCSR au MI, après que la grève, à l’appel du SNICA-FO, ait permis de maintenir nos textes spécifiques (frais de déplacement et organisation des journées de travail notamment) et des effectifs.
2014 - 2019 :
Suppression de 18 de nos missions statutaires (privatisées, externalisées ou directement confiées au privé). La liste est impressionnante.
L’argument phare adressé par le MI aux I.D.PCSR par le ministère de l’intérieur est la sauvegarde de notre cœur de métier : le B.
Dans le même temps, des fraudes massives se développent de façon exponentielle dans notre secteur.
2020 - 2021 :
Le SNICA-FO découvre que les épreuves hors-circulation des titres pro. seront externalisées, sans même que les IPCSR et DPCSR aient été tenus informés. La mesure entre en vigueur en 2021.
2021 - 2022 :
Le MI affirme au SNICA-FO, qui le questionne, qu’il n’y a pas de projet de nouvelles privatisations de nos missions.
12 juillet 2022 :
Le ministre de l'Intérieur annonce, par voie de presse, une réflexion pour confier la délivrance d’attestations de conduite par les auto-écoles. Il s’attaque ainsi à l’activité qui occupe près de 90% de notre temps de travail.
Certes, il ajoute « avant un examen avec un IPCSR » et « nous recruterons 100 inspecteurs » (contractuels pour 2 ans ?), mais personne ne peut être dupe !
Sauf à avoir la tête dans le sable depuis une décennie, aucun d’entre nous ne peut encore croire, a fortiori après deux groupes de travail vides de sens sur les missions des inspecteurs et des délégués (1er semestre 2022) et leurs carrières, que les intentions du MI à l’égard du service public des examens du permis de conduire, donc des IPCSR et DPCSR, sont positives.
Le SNICA-FO appelle à la grève le 3 octobre prochain pour tuer dans l’œuf tout projet visant à réduire encore notre champ d’intervention.
Le préavis, très complet, a été envoyé le 05 septembre. Depuis, aucun haut-fonctionnaire du MI ne s’est proposé de rencontrer vos représentants pour évoquer les positions et propositions respectives de chaque partie, afin de trouver des compromis.
Le MI affiche un mépris qui n’est pas de bon augure !
Face à ces constats, et en l’absence de dialogue social sincère, le SNICA-FO ne peut rester les bras ballants et se doit de vous donner les moyens de vous défendre. Nous ne nous autorisons pas à prendre en considération autre chose que l’avenir de la filière et de ses missions.
LES ENJEUX DEPASSENT LARGEMENT LES QUERELLES DE DRAPEAUX, LE 3 OCTOBRE 2022, LE SERVICE PUBLIC DU PERMIS DE CONDUIRE A BESOIN DE TOUS LES IPCSR ET DPCSR !
LE LUNDI 3 OCTOBRE, TOUS EN GREVE !
=> Lire le communiqué de presse