Vous trouverez, ci-dessous, un message de M. Albertini, secrétaire général du MI, sur la gestion des épisodes de fortes chaleurs ainsi qu'une fiche réflexe sur la canicule, qui a été adressée aux services (en PJ de ce post).
Vous le savez, les conditions de travail des IPCSR ne permettent pas toujours de mettre en oeuvre toutes ces mesures.
Nous restons donc à votre disposition pour vous aider en cas de besoin, et nous vous invitons à ne pas hésiter à arrêter les examens si vous sentez que votre santé est en danger.
"La France va connaître cette semaine une vague de chaleur forte et « extrêmement précoce » selon Météo France.
Il n’existe pas de définition réglementaire du travail à la chaleur. Toutefois, au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les agents, les impacts sanitaires ne se limitant pas aux canicules mais apparaissant dès les premiers pics de chaleur.
Afin de limiter les risques d’accidents du travail liés à de telles conditions climatiques, et améliorer les conditions de travail et de vie des agents, des mesures de gestions simples peuvent être mise en œuvre. Celles-ci s’accompagnent d’actions d’information et de sensibilisation des agents sur les risques inhérents à de fortes chaleurs et les moyens de s’en préserver.
Vous trouverez ci-après une série de recommandations à mettre en œuvre en amont et pendant les épisodes de fortes chaleurs et, en pièce jointe, la fiche réflexe « Canicule du service de médecine de prévention du ministère de l’intérieur ».
Depuis le 1er juin, la veille saisonnière implique les mesures spécifiques suivantes :
- Prévoir en amont des pics de chaleur des espaces frais ou climatisés dans les directions afin que les agents puissent faire des pauses régulières à des températures correctes.
- Vérifier préalablement, et tout au long de la période estivale, que les adaptations techniques permettant de limiter les effets de la chaleur ont été mises en place et sont fonctionnelles (mise à disposition d’espaces rafraichis, stores extérieurs ou intérieurs…).
- Surveiller la température ambiante afin d’adapter les mesures de prévention.
- Prévoir une organisation du travail visant à réduire les cadences, si nécessaire, à alléger les manutentions manuelles, etc. Cette organisation permet à l’agent d’adapter son rythme de travail selon sa tolérance à la chaleur.
S’agissant de l’épisode de forte chaleur attendue en fin de semaine, correspondant au niveau 2 du Plan national canicule, il convient de mettre en œuvre les dispositions suivantes :
- Surveiller les ambiances thermiques des lieux de travail
· Les ouvertures au soleil doivent être occultées au moyen de stores extérieurs et intérieurs.
· L’utilisation des ventilateurs est recommandée seulement si la température est inférieure à 32°C, (au-delà il ne fera qu’élever la température) et uniquement si l’agent est seul dans son bureau. L’utilisation de ventilateur dans les espaces collectifs clos ou semi clos est contre indiquée.
· Des sources d’eau potable fraîche à proximité des postes de travail et en quantité suffisante seront également prévues. Les fontaines à eau sont à privilégier, si les caractéristiques propres à chaque bâtiment le permettent. Lorsque cela n’est pas réalisable, il sera possible de procéder à la distribution de bouteilles d’eau.
- Sensibiliser et informer les agents sur les risques liés à de fortes chaleurs.
· Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, au moins 1.5 litre à 2 litres par jour sauf en cas de contre-indication médicale.
· S’hydrater de façon répétée en fractionnant la quantité totale : par exemple, entre 50 et 200 ml selon les cas, toute les 15 minutes afin d’avoir une réhydratation continue et efficace.
· Se rafraîchir et se mouiller visage et avant-bras plusieurs fois par jour.
Les travailleurs isolés ainsi que les personnels techniques manutentionnaires devront faire l’objet d’une vigilance particulière. Vous veillerez également à inciter vos agents à faire preuve d’une attention particulière les uns vis-à-vis des autres pour déceler rapidement les symptômes du coup de chaleur et les signaler à leur supérieur et au médecin de prévention.
Je vous invite également à faire preuve de souplesse sur des mesures de télétravail occasionnelles et ponctuelles si celles-ci sont préférables au présentiel.
Bien cordialement, "