Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Editos

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 1663 sur 1677   Suivante ►
 
Examen du permis de conduire et néolibéralisme européen
Cliquez pour rendre cette question favorite

Examen du permis de conduire et néolibéralisme européen

 
Posté le 31/01/2014

Edito du 31/01/2014

Le groupe de travail du CNSR sur la réduction des délais de l'examen du permis de conduire laisse clairement apparaître deux visions antagonistes de la société. 

D'un côté, le SNICA-FO défend la complète légitimité de l'intervention directe et totale de l'Etat pour assurer les missions relevant de l'intérêt général.

De l'autre, certaines organisations patronales d'auto-écoles mettent en avant la situation de pays européens où l'examen du permis de conduire est devenu simple marchandise et permet à des sociétés privées de se « servir sur la bête » pour générer des profits substantiels. 

Un représentant d'auto-école s'est même risqué à affirmer que, dans un système non-contraint de production de places d'examen, « ce n'est pas grave quand un candidat échoue ».

Pour le SNICA-FO, cette vision de la société, fondée sur la logique marchande, oublie la solidarité, le lien social et laisse les moins aisés sur le bord de la route, si on peut se risquer à ce jeu de mots. 

Quand le récent rapport des députés Poisson et Juanico sur la mobilité sociale des jeunes pointe du doigt l'ensemble des difficultés économiques auxquelles est confrontée cette partie de la population, le SNICA-FO s'indigne du positionnement de certaines organisations professionnelles qui font abstraction des conséquences réelles sur les usagers. 

L'examen du permis de conduire, ou plus exactement son obtention, répond à un besoin fondamental et dépasse le seul niveau des préoccupations matérielles et de la soif marchande. Il appartient à chaque participant du groupe de travail, soucieux de citoyenneté, de le comprendre et d'en tenir compte dans les débats. 

De son côté, le SNICA-FO continuera à lutter contre tous les facteurs de déstabilisation du service public à la française, notamment la diminution des moyens de fonctionnement et la fragilisation des statuts. 

C'est pourquoi il combattra sans ménagement tout projet vecteur de fracture sociale, dans le secteur du permis de conduire.

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools