L’association des examinateurs du permis de conduire (ASEXTRA) suit avec inquiétude les nouvelles alarmantes qui arrivent de France concernant le projet du gouvernement français de privatisation du service des examens du permis de conduire.
En Espagne, les rumeurs sur une privatisation de ce secteur ont été dénoncées depuis plusieurs mois par cette association d’examinateurs (ASEXTRA). Jusqu’à présent, comme en France, ce sont des fonctionnaires qui font passer les épreuves du permis de conduire, ce qui garantit aux citoyens l’impartialité de l’évaluation et l’indépendance par rapport aux intérêts économiques.
Une délégation de cette mission à un opérateur privé, entraînerait une dégradation du service rendu aux citoyens, ainsi que la disparition de nombreuses auto-écoles qui ne rentrent pas dans le cadre des intérêts de cet opérateur privé.
L’examen du permis de conduire fait partie de la formation du conducteur et constitue un des piliers fondamentaux de la sécurité routière.
Le confier à un opérateur privé ayant pour seul objectif le rendement économique, serait totalement irresponsable de la part de l’Etat.
En tant que Président de l’association des examinateurs, je veux au nom des examinateurs fonctionnaires espagnols, transmettre ce message de soutien à tous les inspecteurs du permis de conduire français et leur souhaiter de réussir à stopper les plans de privatisation engagés par leur gouvernement. Les citoyens méritent un service public de qualité et non un service marchand et sans autre objectif que le profit.
Joaquin Jimenez Murillo
President de ASEXTRA