Le sous-directeur ERPC nous a confirmé ce matin que notre revendication serait mise en œuvre dès le mois d'août prochain (délai de mise à jour Aurige).
Entre mai et août, l'unité restera à 10 minutes dans Aurige mais le nombre d'unités sera réduit (pour prendre en compte également les modalités sanitaires). Un bilan sera fait à l’initiative de la DSR au mois de décembre prochain.
La journée sera donc composée de 35 unités.
1 unité à 12’ pour le plateau qui permettra, conformément à nos 2 objectifs :
- D’évaluer les candidats à une cadence plus soutenable quelle que soit la combinaison de la journée,
- Et ménager des temps de relâche de l’attention entre les exercices « tout-en-un », ce qui reste incontournable lorsqu’on doit enchainer plusieurs de ces évaluations nécessitant une concentration maximale.
3 unités pour une circulation soit 36’ pour la circulation avec un temps de conduite effective ramené à 26’, au lieu des 32’ puis 35’ initialement prévues par la DSR.
Une réelle satisfaction pour le SNICA-FO qui n’a eu de cesse de se battre sur la durée de l’unité moto depuis 1 an !
Rappel de la séquence
Mai 2019 : la DSR fixe à 10 minutes la durée de l’examen HC.
Juillet 2019 : le SNICA-FO procède à des chronométrages en interne et rédige une contribution qui comprend la revendication d’une unité à 14’.
3 octobre : le SNICA-FO obtient une audience avec le DISR et revendique un chronométrage pour le HC.
11 octobre : le DISR accepte un chronométrage.
14 octobre : chronométrage à Rungis ; le SNICA-FO dénonce un enfumage de la DSR et quitte immédiatement les lieux.
23 novembre : le SNICA persévère et exige un second chronométrage qui prend en compte l’ensemble des tâches à effectuer.
11 décembre : le DISR accepte un 2nd chronométrage.
8 janvier : la DSR effectue en notre présence un nouveau chronométrage en élaguant un certain nombre de tâches à effectuer pour réduire le temps d’examen.
2 mars 2020 : face aux avancées obtenues, le SNICA revendique une unité à 12’.
Avril 2020 : dans le cadre de nos audiences hebdomadaires avec le sous-directeur, le SNICA-FO demande de profiter de la période de confinement pour décider de la mise en œuvre de l’unité à 12’ dès la reprise d’activité.
30 avril 2020 : le sous-directeur accepte la mise en œuvre de l’unité moto à 12’ avec un bilan programmé en décembre prochain !