Suite au chronométrage calamiteux réalisé par la DSR le 14 octobre dernier, le SNICA-FO avait obtenu qu’un nouveau chronométrage, ce coup-ci « intégral » soit effectué. Ce dernier s’est déroulé à Rungis ce 8 janvier.
Cette fois, et comme nous l’avions exigé, le chronomètre s’est déclenché au moment de l’accueil de l’enseignant et s’est terminé après restitution des bordereaux.
Bilan : 49mn pour 6 candidats (soit un peu plus de 8mn par candidat).
Mais comme nous l'avions pressenti, le déroulement des examens a été « optimisé » jusqu’à la caricature.
- Des candidats toujours prêts, équipés en temps et en heure et opérationnels à la seconde,
- Pas d'échanges avec le formateur autres que les salutations, aucune question des candidats, aucun oubli de la pièce d'identité ou du permis de conduire dans la voiture…
- Aucun bug ou ralentissement de la tablette,
- Tous les candidats trouvés du premier coup dans l'APEP, donc aucune recherche Aurige (ni appel du DPCSR).
Pour tenter de rentrer dans les 10mn, des tâches ont même été supprimées.
- La procédure imposera désormais au formateur de monter la piste : mais de quel droit ?... Et surtout que fait-on s’il refuse ou s’il ne sait pas faire (accompagnateur de candidat libre par exemple) ?
- Le démontage de la piste à la fin des examens est lui aussi toujours exclu du chronométrage et ce coup-ci, aucune obligation mentionnée dans la procédure. Or, en l’absence d’épreuve orale, nous savons que les enseignants repartiront sans démonter la piste et c’est bien normal !
Le temps d’allumage de la tablette n’a toujours pas été chronométré (sachant que parfois ça ne marche pas du 1er coup !)
A notre demande, il est confirmé que la démonstration du moniteur est définitivement supprimée.
Enfin (et surtout), cette combinaison de 6 candidats est une programmation « idéale » pour la DSR.
Si malgré nos demandes répétées, elle n’a souhaité chronométrer qu’une séquence de 6 candidats, c’est pour réaliser des économies d’échelle pendant le chronométrage.
Mais bien sûr, lorsque ces séquences ne compteront que 2, 3 ou 4 candidats, ça ne rentrera plus !
Le SNICA-FO saisira Emmanuel Barbe dès demain et le courrier sera mis en ligne.