Jeudi 10 octobre 2019, suite à l’annonce de plusieurs erreurs éliminatoires commises par une candidate lors de l’épreuve pratique de la catégorie B, un accompagnateur a agressé verbalement un IPCSR sur le centre de Gennevilliers.
Notre collègue a demandé plusieurs fois à l’accompagnateur de bien vouloir rester neutre, conformément aux dispositions de l'arrêté du 20 avril 2012, pour poursuivre l’épreuve sereinement. L’enseignant s’est emporté lui signifiant qu’il était « seul maître à bord de ce véhicule ». Après retour sur le centre, la candidate a pris parti pour son moniteur, envenimant la situation en approuvant les dires de ce dernier.
Soutenu par un collègue et l’agent de sécurité présents sur les lieux, et après avoir contacté sa hiérarchie, l’inspecteur a annulé l'examen du dernier candidat de la matinée. Choqué par un tel comportement et par les menaces proférées à son encontre, l’inspecteur est en arrêt de travail et s’apprête dans les jours à venir à aller déposer plainte, épaulé par sa hiérarchie.
Le SNICA FO qui soutient cet IPCSR dans ses démarches, restera vigilant aux suites données à cette agression.