Jeudi 11 octobre en fin de matinée, un homme s’est présenté sur le centre d’examen de Nice-Aéroport. Il s’est approché d’un collègue IPCSR et, de façon très agressive, lui a demandé un numéro d’appel de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) car il n’arrivait pas à les contacter pour obtenir des renseignements sur son dossier de régularisation de permis.
Le collègue en examen ne pouvant lui apporter de réponse, l’individu s’est approché très près de son visage en vitupérant. Malgré les invitations au calme, il a continué de plus belle, insultant même une autre IPCSR présente sur le centre.
Puis, alors qu’il repartait au volant de sa voiture, l’homme s’est arrêté à la hauteur du collègue : « toi je vais te crever, j’ai le couteau là ! » a-t-il dit en désignant sa boite à gants.
Notre délégué syndical local a guidé ce collègue dans ses démarches, et lui a apporté le soutien nécessaire. Une plainte a été déposée.
Cet épisode très fâcheux démontre une fois de plus (après l’agression envers un DPCSR et son adjoint dans le Grand-Est) que les agressions peuvent naître de causes extérieures au contexte de l’examen.
La suppression des guichets en préfecture empêche les usagers de régler leurs problèmes grâce à l'intervention d'agents qui, auparavant, leur apportaient une aide personnalisée précieuse. S’ensuivent des sentiments de frustrations, de perte de temps etc. qui génèrent parfois de la colère, voire de la violence. Cette dernière s’exprime alors auprès des derniers « agents physiques et accessibles » de ce secteur, que sont les IPCSR et DPCSR.
Le SNICA-FO condamne fermement cette politique de déshumanisation des services publics, dont le seul objectif est la suppression de postes par centaine de milliers. Ce sont ces contre-réformes qui détruisent le service public républicain et mettent ses agents en danger.
FO lutte activement contre ces politiques d’austérité qui sont contre-productives économiquement, destructrices socialement et dangereuses démocratiquement.
Elle appelle les citoyens à les combattre, y compris par la grève, comme ce fut le cas le 9 octobre dernier.