Une IPCSR du département du Var a été agressée ce mardi 5 décembre.
Un candidat s'est présenté en examen moto avec des gants ne répondant pas aux normes réglementaires. L'IPCSR lui a donc indiqué qu'un équipement adapté serait exigé lors de l'épreuve en circulation.
Après ses deux échecs à l'exercice à allure lente, le candidat s'est mis à l'insulter. Il a également proféré des menaces de mort : "je vais te décapiter et accrocher ta tête sur le portail!"
L'enseignant présent sur les lieux s'est interposé pour éviter l'agression physique.
Notre collègue, qui portera plainte, a terminé les plateaux en cours puis a interrompu les examens.
Le SNICA-FO s'est immédiatement rapproché de cette inspectrice pour lui apporter son soutien et la guider dans ses démarches.
Rappel : La protection des agents incombe à l'Administration et à elle seule.
Le SNICA-FO agit systématiquement, notamment par l'intermédiaire de ses délégués syndicaux, pour soutenir les collègues qui sont victimes d'agressions.
La fréquence de ces incivilités démontre que l'Admnistration centrale est incapable d'apporter les solutions indispensables et attendues par les personnels, de plus en plus angoissés pour leur sécurité.
Rappelons que certaines des mesures de protection que nous avons revendiquées ont été rejetées au prétexte de leur coût.
Faudra-t-il un accident gravissime, comme nous en avons connu avant l'ADR, pour que notre direction métier se saisisse réellement de ce dossier ?