En actant la diminution de 19 ETP (équivalent temps plein), le PLF 2017 (projet de loi de finances) ne permet le recrutement que de 37 IPCSR.
Alors que la grève de 2013 avait conduit à un recrutement plus important pendant trois années consécutives, le ministère de l’intérieur prend donc le parti de réduire la voilure plutôt que de déployer largement les missions d’inspection des IPCSR.
Sur l’ensemble de la séquence 2014-2017, grâce à l’action du SNICA-FO et à la mobilisation des IPCSR et DPCSR, les effectifs ont été maintenus, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour d’autres corps de la fonction publique qui subissent des coupes se chiffrant en centaines d’ETP.
Le SNICA-FO continuera de revendiquer un large déploiement de l’ensemble des missions statutaires des IPCSR et DPCSR, ainsi que la mise en regard d'effectifs suffisants pour les assurer. En ce sens, l'urgence vise notamment une augmentation importante du nombre de délégués.
RECRUTEMENT IPCSR AU TITRE DE 2017
Concours externe : 27 postes
Concours interne : 4 postes
Travailleur handicapé : 2 postes
Bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre : 4 postes
Texte intégral de l'arrêté :
JORF n°0045 du 22 février 2017
texte n° 18
Arrêté du 21 février 2017 fixant le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement national d'inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière de 3e classe au titre de l'année 2017
NOR: INTA1705495A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/2/21/INTA1705495A/jo/texte
Par arrêté du ministre de l'intérieur en date du 21 février 2017, le nombre total des postes offerts aux concours pour le recrutement national d'inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière de 3e classe au titre de l'année 2017 est fixé à 31 :
Concours externe : 27 postes ;
Concours interne : 4 postes.
Les postes offerts au titre de l'un des deux concours qui ne sont pas pourvus par la nomination de candidats à ce concours seront attribués aux candidats de l'autre concours.
En outre, 2 postes sont offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 27 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984.
Enfin, 4 postes sont réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre.
A défaut de candidat qualifié inscrit sur la liste d'aptitude établie par le ministre chargé de la défense en application des dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre pour exercer les fonctions d'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière de 3e classe, l'emploi vacant ne peut être pourvu qu'en satisfaisant aux priorités définies à l'article L. 406 du même code et selon la procédure définie aux articles R. 408 et suivants du même code.
A défaut de candidat qualifié pour exercer les fonctions d'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière de 3e classe ou en cas de refus du candidat, l'emploi non pourvu dans les conditions définies à l'article L. 406 s'ajoute aux emplois à pourvoir au titre du recrutement suivant dans les conditions définies à l'article R. 412.