Aujourd’hui se tenait la réunion syndicale trimestrielle du SNICA-FO pour l’Île-de-France.
L’affluence a été massive pour ne pas dire historique.
Une réunion qui s’est poursuivie pendant pas moins de 4H face à une assistance attentive et motivée.
Dès demain, l’entrée en grève de ces collègues permettra d’augmenter le rapport de force.
Rendez-vous a été pris jeudi à 11H à Paris pour accueillir comme il se doit les délégations de grévistes de toute la France.
Ce taux de grévistes et la détermination des plus jeunes promotions sont une véritable satisfaction et contraignent l’Administration à nous prendre très au sérieux. Cette dynamique, nous la renforcerons encore dès demain afin que le MI abatte ses cartes !
Une demande vient d’être adressée au Directeur des ressources humaines du MI et au Délégué interministériel afin qu’une délégation du SNICA-FO soit reçue pendant le rassemblement qui aura lieu jeudi sous les fenêtres de la DSCR.
Notre avenir sera celui que nous construirons ensemble !
Demain tous en grève, la mobilisation continue !
DEPÊCHE DE L'AGENCE FRANCE PRESSE (AFP) du 15 MARS 2016 / 15h
transports-grèves-route-permis 50% des inspecteurs du permis de conduire en grève (syndicat)
|
Paris : La moitié des inspecteurs du permis de conduire étaient en grève mardi, a annoncé le principal syndicat de la profession Snica-FO, qui appelait à la mobilisation pour défendre l'avenir de leurs missions dans le cadre de la réforme du permis de conduire.
Contacté par l'AFP, le ministère de l'Intérieur n'était pas en mesure de donner un chiffre de la mobilisation en début d'après-midi.
Les trois organisations d'inspecteurs et délégués de permis de conduire (Snica-FO, Unsa-Saneer, SNPTAS-CGT) appelaient à une grève avec pour dénominateur commun, entre autres revendications, des craintes pour la mission des inspecteurs et délégués du permis dans le cadre de la réforme du permis de conduire.
"C'est une mobilisation très satisfaisante. La grève se poursuit car nous n'obtiendrons des réponses qu'en fonction de la mobilisation des agents", a commenté Pascale Maset, la secrétaire générale du Snica-FO.
L'Unsa-Saneer a indiqué qu'elle attendait de consulter sa base pour prendre la décision de reconduire ou non le mouvement. Le SNPTAS-CGT n'appelait qu'à 24 heures de mouvement.
Un rassemblement est également prévu jeudi devant la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) à Paris.
Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, le gouvernement a notamment confié la surveillance des examens du code à un prestataire extérieur, afin que les inspecteurs puissent se consacrer à l'examen pratique et que les délais pour passer ou repasser le permis soient ainsi raccourcis. L'externalisation, qui devrait entrer en vigueur d'ici septembre, sera financée avec une somme de 30 euros payée par les candidats à chaque passage.
Les syndicats y voient un début de "privatisation" des examens du permis. Ils souhaitent également se voir confier "les missions de contrôles des auto-écoles et des organismes de récupération de points qu'on nous a enlevées et qui ont entraîné des dérives", a expliqué Pascale Maset.
"L'engagement a été pris par le ministre (de l'Intérieur) en 2014 mais depuis il n'y a rien. Il faut du concret", a-t-elle ajouté.
L'Unsa et la CGT critiquent également un régime indemnitaire toujours "insuffisant" dans la profession.
sva/jf/DS
2016/03/15 15:00:09 GMT+01:00
MSE02390 #545396 DVBP 1582 NPQ42 (4) AFP (339)