Voulez-vous vraiment supprimer cette actualité ?

Editos

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   actualité 144 sur 328   Suivante ►
 
DPCSR, hommes et femmes à tout faire…

DPCSR, hommes et femmes à tout faire…

Tags

  • réforme
  • missions
  • dpcsr
  • formation
Posté le 25/09/2015

Nous savons tous que les cadres de l’éducation routière croulent sous d’innombrables et diverses tâches, dans un contexte qui manque totalement de visibilité. Le SNICA-FO dénonce cette réalité qui expose chaque jour un peu plus les DPCSR à des risques psycho-sociaux élevés.

Gestionnaire, informaticien, comptable ou bien encore secrétaire, à cette liste non exhaustive de casquettes qu’ils sont contraints de porter faute de moyens humains, vient désormais s’ajouter la casquette de formateur….de professeurs de l’éducation nationale !

Pour faire suite à la promulgation de la loi Macron (voir communication du 13 août), le ministère de l’intérieur a décidé de livrer dès 2015 au MEN les épreuves pratiques C et CE dans le cadre des diplômes de chauffeur routier. Après une « formation » minimaliste dispensée lors d’un séminaire de deux jours à l’INSERR, les quelques professeurs qui se seront rendus à Nevers auront la mission de restituer les « informations » auprès de leurs collègues. En résumé, deux jours de « formation » à l’INSERR pour quelques agents du MEN, puis une restitution avec les inéluctables déperditions…contre six mois de formation pour les IPCSR afin d’atteindre le degré d’expertise qui est le leur ! Cette comparaison traduit à elle-seule le manque cruel de considération du ministère de l’intérieur à la fois pour les IPCSR, mais aussi pour la sécurité routière.

A la rentrée 2016, ce sera au tour de l’ETG. Dès octobre 2015, une soixantaine de professeurs sera formée en à peine plus de deux jours à Nevers, afin de « maîtriser » le logiciel et ses subtilités. Précisons que l’ensemble des frais et coût liés à ces « formations » sera pris en charge par notre ministère, quand nous bataillons auprès de la DRH afin d’obtenir quelque plus-value pécuniaire pour les IPCSR et DPCSR au titre de 2015…

Bien entendu, le résultat de ces « formations » indigentes ne pourra qu’être catastrophique. Mais le ministère de l’intérieur pense à tout ! Car il est prévu d’appeler les DPCSR à la rescousse afin d’assurer le tutorat des professeurs de l’éducation nationale, et ce, tout au long de l’année scolaire.

Alors que de nombreux cadres de l’éducation routière sont au bord du burn-out, le ministère de l’intérieur leur livre pour seul remède une tâche nouvelle, dégradante puisqu’elle les contraint à participer activement à la disparition des missions de leur propre service.

Nous revendiquons par conséquent que le ministère de l’intérieur abandonne ce projet de tutorat, irrespectueux des personnels.

Partager sur

Toute l'actualité

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 33
 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools