Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Communiqués

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 10 sur 876   Suivante ►
 
RETRAITES :  NOTRE FÉDÉRATION, LA FEETS-FO, APPELLE À  LA GREVE DÈS LE 5 DÉCEMBRE PROCHAIN
Cliquez pour rendre cette question favorite

RETRAITES : NOTRE FÉDÉRATION, LA FEETS-FO, APPELLE À LA GREVE DÈS LE 5 DÉCEMBRE PROCHAIN

 
Posté le 18/10/2019

Déclaration du bureau fédéral de la FEETS-FO :

La retraite par point, c’est le travail sans fin

Appel à la grève à compter du 5 décembre

Paris le 10 octobre 2019,

 

Le Bureau fédéral de la FEETS-FO dénonce les méthodes utilisées par le gouvernement pour essayer de dissimuler les régressions d’un passage à une retraite par point :

-                    « Méthodes » du grand débat assimilable à du diktatsocial,

-                    Débat sur l’immigration pour essayer de diviser les travailleurs selon leurs origines et les détourner du sujet desretraites,

-                    Simulations mensongères du rapportDelevoye.

Pour le bureau fédéral, ce projet de réforme de retraite unicitaire vise une régression sans précédent et une remise en cause du salaire différé. Les salariés n’auraient plus des droits selon ce qu’ils ont cotisé, mais des points sans aucune garantie de la valeur. Par ailleurs, les réserves des caisses particulières et complémentaires seraient confisquées parl’Etat.

L’arbitraire du maintien de la part des pensions à 14% du PIB avec une augmentation du nombre de retraités aura pour conséquence inéluctable de baisser nos retraites, de nous faire partir plus tard et donc de baisser notre espérance de vie en bonne santé. L’objectif recherché est simple : baisser la part de la rémunération du travail via la baisse des retraites par répartition, au profit du capital en développant les systèmes par capitalisation.

Le bureau fédéral estime que tous les secteurs, privé-public, de la FEETS-FO seront touchés par cette contre-réforme. De plus le projet touchera plus particulièrement à certaines spécificités de nos secteurs avec les personnels navigants et leur caisse spécifique, les marins et leur régime spécial, le service actif dans la fonction publique et plus globalement la remise en cause du statut général, les ouvriers d’Etat et leur FSPOEIE, les secteurs des services avec des carrières hachées qui vont subir de plein fouet le passage des 25 meilleures années à 43 années.

Pour le bureau fédéral, seul le blocage de l’économie permettra de contrer ce qui serait une régression sans précédent. C’est pourquoi, à l’instar de la résolution du Comité Confédéral National de FO, le bureau fédéral de la FEETS-FO appelle ses syndicats et  sections syndicales à préparer la grève dans la plus large unité syndicale possible à partir du 5 décembre et à organiser les réunions et assemblées générales à cettefin.

Résister, Revendiquer, Reconquérir

 

Adoptée à l’unanimité

   La version PDF de ce communiqué est en PJ  de ce post  

 

4 6 , r u e  d e s  p e t i t e s  é c u r i e s  7 5 0 1 0  P a r i s

contact@feets-fo.fr   |   www.feets-fo.fr   |   Tél : 01 44 83 86 20    |        F a x : 01 48 24 38 32

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools