La mise en œuvre des nouvelles tablettes est en cours. Il en résulte l'obligation pour les IPCSR de s'approprier le fonctionnement de ce matériel.
En outre, suite à la validation d'une nouvelle version d'APEP par la DCSR en début de semaine, il convient de réinstaller l'application. Là encore, les IPCSR sont généralement mis à contribution.
A plusieurs reprises, notre organisation syndicale a revendiqué auprès de la DSCR un cadrage national afin que ce déploiement se fasse dans les meilleures conditions. Il s'agissait tout particulièrement d'élaborer un module de formation commun à tous les départements.
Notre direction métier a fait le choix de laisser la main aux services déconcentrés, "plus en capacité de cibler les besoins spécifiques de chaque équipe" (!) selon elle. Pour le SNICA-FO, les besoins sont pourtant les mêmes partout, puisque le dispositif est identique sur l'ensemble territoire !
Il en résulte inéluctablement une inégalité de traitement :
- Certains DPCSR ont fait le choix de dispenser une mini formation en réunion technique;
- D'autres ont opté pour un crédit temps à reporter sur le compteur de récupération;
- D'autres n'ont rien prévu.
En conséquence, le SNICA-FO revendique une compensation auprès des services pour le temps nécessaire à la mise en œuvre du dispositif : cette dernière correspond à l'auto-formation et à la mise à jour d'APEP.
Il est en effet aberrant que les agents effectuent sur leur temps personnel des tâches qui devraient être gérées sur les horaires de travail.
.
.
- Départements où rien n'a été prévu :
Crédit temps qui compense l'auto-formation + la mise à jour d'APEP : Une demi-journée, soit 3H51.
.
- Départements où seul du crédit temps a été attribué :
S'assurer que le total du temps accordé est équivalent à une demi-journée, soit 3H51.
.
- Départements dans lesquels une formation a été dispensée :
Demander 30 mn pour la mise à jour d'APEP.
.
.
Les délégués syndicaux du SNICA-FO sont à pied d'oeuvre pour obtenir satisfaction. N'hésitez pas à les contacter pour avoir des précisions.