Communiqué de presse du 11 septembre 2014
Permis de conduire en grève
A partir du 15 septembre 2014, les inspecteurs et délégués du permis et de la sécurité routière seront en grève illimitée.
Ils condamnent les mesures du Gouvernement, dévoilées le 13 juin dernier, qui n’ont pour ambition que de produire un maximum de places d’examen, sans qu’une réflexion sérieuse ne soit engagée pour mettre fin aux pratiques déviantes de certaines auto-écoles.
Le quantitatif au détriment du qualitatif, voilà la logique qui s’instaure avec une telle réforme !
L’intérêt du candidat consiste-t-il à pouvoir passer toutes les semaines un examen qu’il n’est pas en capacité de réussir ? Pour le SNICA-FO, la réponse est définitivement non. Car le but véritable quand on passe un examen, c’est bien de le réussir !
Alors que notre organisation syndicale n’a souhaité travailler que sur la réduction des « délais d’obtention », d’autres n’ont en ligne de mire que les « délais de passage » …. La différence entre les deux notions est de taille. Lorsqu’on sait qu’une place d’examen se vend autour de 200 euros en région parisienne par les auto-écoles, il est vrai que la dimension commerciale peut prendre quelques peu le pas sur la défense des intérêts véritables de la jeunesse.
Le SNICA-FO exige donc de son Administration que de véritables moyens soient donnés aux IPCSR et DPCSR pour prévenir les dérives du secteur privé de l’enseignement de la conduite. Nous avons la certitude que l’afflux de places d’examen visé par cette réforme ne conduira qu’à la multiplication des pratiques condamnables !
Il est urgent, dans l’intérêt des usagers et plus particulièrement de la jeunesse, que l’Etat se donne enfin les moyens de contrôler, comme il se doit, un secteur marchand depuis trop longtemps livré à lui-même.
Pour l’avenir du service public de l’éducation routière, IPCSR et DPCSR en grève à compter du 15 septembre !