Les réunions d'information syndicale du mois de septembre touchent à leur fin. Les remontées de terrain sont alarmantes.
En effet, alors que la fraude continue de sévir de façon massive dans les OA et les EECSR, ce sont les IPCSR et DPCSR qui sont pris pour cible. Ils sont pourtant les seuls acteurs du dispositif formation/évaluation à être réellement et régulièrement contrôlés, quand les OA et les EECSR échappent à tout contrôle efficace et continuent de ternir sévèrement l'image du permis de conduire et de ses agents.
Ainsi, nos pratiques professionnelles sont honteusement remises en cause, avec l'aval de l'Administration centrale qui enfonce le clou en créant une "mission nationale d'appui" pour soutenir des initiatives locales dévalorisantes et infantilisantes, portées en outre à la connaissance des citoyens.
Qu'ils franchissent le cap, ou pas, les IPCSR vivent également très mal le traitement qui leur est infligé lors des audits quinquennaux. Et ils sont extrêmement inquiets, voire révoltés pour nombre d'entre eux, depuis que l'un des leurs a été écarté des examens suite à un deuxième audit jugé insuffisant.
Les IPCSR refusent par ailleurs la régression du dispositif protecteur que constitue l'ADR. Ils n'acceptent pas que leur Administration ait profité de la mise en place de RDV-Permis pour réduire à quelques heures, contre deux jours auparavant, le délai d'envoi du résultat. Rappelons qu'ils se sont battus durant plusieurs années, y compris jusqu'à la grève, pour qu'une ADR efficace soit déployée sur l'ensemble du territoire, dans toutes les catégories du permis.
Enfin, ils dénoncent l'attitude méprisante et déloyale de la Sous-direction ERPC concernant le Groupe de Travail inventaire et chronométrage des tâches additionnelles dévolues aux IPCSR. Ce GT, qui constitue un engagement du Secrétariat général du MI ayant conduit à la levée d'un préavis de grève, doit désormais être finalisé, tant sur son volet inventaire que sur celui du chronométrage par une entité indépendante.
Comme la majorité des agents, le SNICA-FO est en total désaccord avec ces procédés. Comme la majorité des agents, il ne lâchera rien sur ces dossiers aux enjeux majeurs.
En conséquence, et en première intention, je sollicite de votre part une audience bilatérale afin d'aborder ces sujets point par point. Je me tiens donc à la disposition de votre cabinet pour convenir d'un RDV.
Cordialement,
Pascale Maset, secrétaire générale