Un syndicat d'inspecteurs de conduite affirme que 40% des examens du Code de la route seraient aujourd'hui pipés. Si la Sécurité routière considère que ce chiffre est exagéré, les exemples de fraude se multiplient.
Pour obtenir le Code de la route, vous avez sûrement passé des heures à réviser. Mais de plus en plus de candidats ne s'embarrassent plus de ces efforts. Ils trichent au Code de la route, voire l'achètent. Sur Internet, quelques clics suffisent pour trouver des annonces largement relayées auprès des jeunes sur les réseaux.
Selon un syndicat d'inspecteurs de conduite, 40% des examens seraient aujourd'hui pipés. Un chiffre exagéré selon la Sécurité routière, mais les exemples se multiplient. En septembre, une cinquantaine de candidats auraient ainsi obtenu leur examen illégalement. Situés à Vesoul (Haute-Saône), ils ont versé de l'argent à des intermédiaires complices du directeur d'un centre d'examen situé en Île-de-France. C'est lui-même qui a passé l'épreuve à la place des candidats. 80 centres d'examens ont été fermés depuis 2016, selon la Sécurité routière, qui assure renforcer les contrôles.